Les prétendants LREM à la mairie de Paris ont passé leur grand oral
Les trois candidats à l'investiture LREM pour la mairie de Paris, Hugues Renson, Benjamin Griveaux et Cédric Villani, ont passé leur grand oral...

Les prétendants LREM à la mairie de Paris ont passé leur grand oral

Les trois candidats à l'investiture LREM pour la mairie de Paris, Hugues Renson, Benjamin Griveaux et Cédric Villani, ont passé leur grand oral...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les trois candidats à l'investiture LREM pour la mairie de Paris, Hugues Renson, Benjamin Griveaux et Cédric Villani, ont passé leur grand oral devant la commission d'investiture du parti, mardi, avant un adoubement prévu mercredi par le bureau exécutif.

"Une candidature de solutions" pour Hugues Renson, "une candidature qui peut permettre de gagner Paris" selon Benjamin Griveaux ou "le projet, la vision et la stratégie basés sur la certitude que Paris est une ville singulière", tel qu'exposé par Cédric Villani, rivalisent à l'issue des prestations successives devant les commissaires de La République en Marche.

Ils se sont chacun exprimés durant 90 minutes.

Les trois prétendants avaient rendu un dossier vendredi dernier. Sauf coup de théâtre, la désignation du vainqueur doit avoir lieu mercredi en début de soirée.

Benjamin Griveaux arrive au siège de LREM à Paris, le 9 juillet 2019
Benjamin Griveaux arrive au siège de LREM à Paris, le 9 juillet 2019
AFP

"Je veux saluer la qualité d'écoute de la commission qui m'a permis de défendre ce projet pour les Parisiens et ses solutions concrètes", s'est réjoui le député Hugues Renson, autrefois proche de l'ancien président Jacques Chirac, qui a toutefois déploré un calendrier jugé précipité, et qui aurait souhaité avoir davantage de temps "pour débattre".

M. Griveaux, ancien porte-parole du gouvernement, a pour sa part fait valoir son engagement ancien dans la bataille pour Paris, en saluant "une commission indépendante", "qui (lui) a posé des questions sur les sujets qui font le quotidien des Parisiens, des questions sur la métropole, sur les finances de la ville, et qui juge aussi de la solidité des candidats qui se présentent devant elle".

M. Griveaux s'est rendu au siège de LREM avec une armée de soutiens composée des députés Olivia Grégoire, Sylvain Maillard, Pacôme Rupin ainsi que les ralliés Christophe Bargeton ou Antonio Duarte.

À cette démonstration de force, le député de l'Essonne Cédric Villani a répondu par l'enthousiasme, porté par des sondages flatteurs. Accompagné des ralliés Mounir Mahjoubi et Anne Lebreton, il a été acclamé par les vivats d'une vingtaine de partisans à la sortie de son audition.

"À l'issue de cet échange ouvert avec la commission, j'ai acquis la conviction que nous devons être investis pour apporter demain à Paris le renouvellement, un projet politique qui se base sur la nouveauté", a-t-il déclaré.

Tous ont encore appelé au "rassemblement", Hugues Renson tendant la main aux candidats "indépendants" Pierre-Yves Bournazel et Gaspard Gantzer.

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Les prétendants LREM à la mairie de Paris ont passé leur grand oral
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le