Les prochaines auditions de la Commission d’enquête du Sénat

Les prochaines auditions de la Commission d’enquête du Sénat

Dans le sillage de l’affaire Benalla, les auditions de la commission d’enquête se poursuivent la semaine prochaine au Sénat. Le ministre des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, sera interrogé par les sénateurs de la commission mardi prochain.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les auditions de la commission d’enquête du Sénat se poursuivent la semaine prochaine. Pour mémoire, les sénateurs entendent établir « les conditions dans lesquelles des personnes n'appartenant pas aux forces de sécurité ont pu être associées à l'exercice de leurs missions » suite à l’affaire Benalla.

Les premières auditions ont notamment permis d’apprendre que les sanctions infligées à Monsieur Benalla après les événements de la Contrescarpe n’ont que partiellement été appliquées (lire notre article). Les auditions de la commission d’enquête parlementaire se poursuivent donc les 30 et 31 juillet.

Lundi 30 juillet

  • 10 h 30 : M. Michel LALANDE, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord
  • 11 h 30 : M. Jean-Marie GIRIER, chef de cabinet de M. Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’intérieur, et ancien directeur de la campagne de M. Emmanuel MACRON pour l’élection présidentielle
  • 14 h 30 : M. Stéphane FRATACCI, directeur de cabinet de M. Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’intérieur
  • 16 h 00 : M. Olivier de MAZIÈRES, préfet de police des Bouches-du-Rhône
  • 17 h 30 : Colonel Lionel LAVERGNE, chef du groupe de sécurité de la Présidence de la République

Mardi 31 juillet

  • 8 h : 00 : M. Christophe CASTANER, délégué général du Mouvement La République En Marche et Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement

Dans la même thématique

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

Les prochaines auditions de la Commission d’enquête du Sénat
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le