Les prochaines auditions de la Commission d’enquête du Sénat

Les prochaines auditions de la Commission d’enquête du Sénat

Dans le sillage de l’affaire Benalla, les auditions de la commission d’enquête se poursuivent la semaine prochaine au Sénat. Le ministre des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, sera interrogé par les sénateurs de la commission mardi prochain.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les auditions de la commission d’enquête du Sénat se poursuivent la semaine prochaine. Pour mémoire, les sénateurs entendent établir « les conditions dans lesquelles des personnes n'appartenant pas aux forces de sécurité ont pu être associées à l'exercice de leurs missions » suite à l’affaire Benalla.

Les premières auditions ont notamment permis d’apprendre que les sanctions infligées à Monsieur Benalla après les événements de la Contrescarpe n’ont que partiellement été appliquées (lire notre article). Les auditions de la commission d’enquête parlementaire se poursuivent donc les 30 et 31 juillet.

Lundi 30 juillet

  • 10 h 30 : M. Michel LALANDE, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord
  • 11 h 30 : M. Jean-Marie GIRIER, chef de cabinet de M. Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’intérieur, et ancien directeur de la campagne de M. Emmanuel MACRON pour l’élection présidentielle
  • 14 h 30 : M. Stéphane FRATACCI, directeur de cabinet de M. Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’intérieur
  • 16 h 00 : M. Olivier de MAZIÈRES, préfet de police des Bouches-du-Rhône
  • 17 h 30 : Colonel Lionel LAVERGNE, chef du groupe de sécurité de la Présidence de la République

Mardi 31 juillet

  • 8 h : 00 : M. Christophe CASTANER, délégué général du Mouvement La République En Marche et Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement

Dans la même thématique

Les prochaines auditions de la Commission d’enquête du Sénat
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Les prochaines auditions de la Commission d’enquête du Sénat
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le