Les propriétaires de véhicules électriques votent-ils tous écolo ?
Nos comportements ou nos manières de vivre ne sont pas toujours en adéquation avec nos choix politiques. Gagner beaucoup d’argent et voter à gauche. Ou posséder un 4x4 et mettre un bulletin vert dans l’urne… Écoutez le dernier épisode de notre podcast « Je vote, tu votes, nous votons ».

Les propriétaires de véhicules électriques votent-ils tous écolo ?

Nos comportements ou nos manières de vivre ne sont pas toujours en adéquation avec nos choix politiques. Gagner beaucoup d’argent et voter à gauche. Ou posséder un 4x4 et mettre un bulletin vert dans l’urne… Écoutez le dernier épisode de notre podcast « Je vote, tu votes, nous votons ».
Public Sénat

Par Tam Tran Huy

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Est-ce que les gens qui achètent une voiture électrique votent écolo ? Cette question que nous nous posons dans cet épisode, c’est celle de la cohérence entre le vote et les actes, entre un avis politique et la vie privée. Une question qui n’est pas récente : elle s’est toujours posée mais lorsqu’il s’agit d’écologie, elle revêt une importance particulière.

Alors que le réchauffement climatique est aujourd’hui admis par tous, que les rapports du GIEC nous alertent régulièrement sur l’avenir désastreux que nous nous préparons, nous sommes sommés de changer nos comportements. Voilà le sujet de cet épisode de “Je vote, tu votes, nous votons” avec Daniel Boy, directeur de recherche émérite au Cevipof, professeur à Sciences Po et spécialiste des mouvements écologistes en France.

Aller vers la sobriété n’est pas forcément synonyme de bonheur, comme pouvait le dire l’essayiste Pierre Rhabi. Au contraire, pour Daniel Boy, cette sobriété peut être synonyme de privations de plaisirs quotidiens, voire de véritables sacrifices. Des efforts qu’il faut regarder en face pour changer nos habitudes.

Il analyse également le positionnement des différents candidats sur les questions écologiques.

Références de l'épisode

Je vote, tu votes, nous votons – le podcast

Chaque semaine, pendant toute la campagne électorale, le podcast de Public Sénat et du Cevipof-Sciences Po explore un pan du vote des Français. Tâm Tran Huy dialogue avec un chercheur le comportement électoral de nos concitoyens. Comment chacun choisit son candidat ? En fonction de son milieu social, de son parcours de vie, de ses émotions ? Est-ce que les jeunes votent comme leurs parents ? Les gens qui achètent une voiture électrique mettent-ils tous un bulletin vert dans l'urne ? Etc.

Parce qu’une élection présidentielle, ce ne sont pas que des candidats ambitieux et des petites phrases assassines, mais qu’elle concerne surtout des millions d’électrices et d’électeurs, nous avons souhaité décrypter avec vous leurs comportements dans les urnes.

Podcast, mode d’emploi

Pour écouter notre podcast, vous pouvez le faire directement dans le player ci-dessus, en cliquant sur la flèche.

Vous pouvez également le trouver facilement sur toutes les plateformes de podcast :


Et surtout, abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode !
Et envoyez-nous vos commentaires à bonjour@publicsenat.fr

Partager cet article

Dans la même thématique

Les propriétaires de véhicules électriques votent-ils tous écolo ?
3min

Politique

Hausses d’impôts : « Le plus grand danger, c’est plutôt que l’on n’ait pas de budget », estime le ministre du commerce extérieur

Invité de notre matinale, Nicolas Forissier est revenu sur les débats budgétaires. Le ministre chargé du Commerce extérieur s’est montré confiant sur l’aboutissement du débat parlementaire sur un vote du budget. L’ancien député LR ne ferme pas la porte à des concessions à faire aux socialistes pour « stabiliser la situation. »

Le

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le