Les questions d’actualité au gouvernement diffusées en exclusivité sur Public Sénat
A partir de ce jeudi 19 avril, les questions d’actualité du Sénat au gouvernement seront diffusées en exclusivité sur Public Sénat. Entretien avec Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat en charge de Public Sénat.

Les questions d’actualité au gouvernement diffusées en exclusivité sur Public Sénat

A partir de ce jeudi 19 avril, les questions d’actualité du Sénat au gouvernement seront diffusées en exclusivité sur Public Sénat. Entretien avec Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat en charge de Public Sénat.
Public Sénat

Par Propos recueillis par Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les questions d’actualité du Sénat au gouvernement sont diffusées en exclusivité sur Public Sénat, qu’est-ce que cela change ?

Auparavant, les questions d’actualité étaient diffusées le mardi, en exclusivité sur Public Sénat, et le jeudi, sur France 3 et Public Sénat. Aujourd’hui, nous pensons que cette chaîne parlementaire a développé toutes les compétences pour assumer une exclusivité complète de la diffusion.

Que représentent ces questions d’actualité pour le Sénat ?

Une fois par semaine, les sénateurs peuvent interroger et interpeller les membres du gouvernement sur des sujets imminents de l’actualité. Sur les sujets nationaux, nous ne transmettons pas les questions d’actualité à l’avance, mais sur les sujets locaux, il est mieux d’informer le ministre de la question afin d’obtenir une réponse précise, que le sénateur pourra diffuser dans sa circonscription.

Comment est organisé ce rendez-vous ?

Ces questions sont organisées de manière réglementaire. Le nombre de questions est réparti en fonction de l’importance de chaque groupe. Chaque groupe a au moins une question sauf les sénateurs non-inscrits qui n’ont pas une question par semaine.

Chaque sénateur a 2 minutes pour poser sa question et chaque ministre 2 minutes pour répondre, sauf le Premier ministre qui n’est pas limité. Si le sénateur n’a pas utilisé tout son temps, il peut l’utiliser pour une réplique au ministre.

Y’a-t-il, selon vous, une différence d’ambiance des questions d’actualité entre l’Assemblée et le Sénat ?

Je pense que oui. L’ambiance est plus apaisée au Sénat, avec des questions plus approfondies mais tout aussi incisives. Le ton y est plus respectueux.

Quel est votre souvenir le plus marquant des questions d’actualité ?

Sous la précédente majorité, en tant que spécialiste des sujets d’éducation, j’avais posé une question à Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Education Nationale. Elle avait une réponse froide et cassante, qui n’était pas digne du dialogue entre les ministres les parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Les questions d’actualité au gouvernement diffusées en exclusivité sur Public Sénat
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le