Les questions d’actualité au gouvernement diffusées en exclusivité sur Public Sénat
A partir de ce jeudi 19 avril, les questions d’actualité du Sénat au gouvernement seront diffusées en exclusivité sur Public Sénat. Entretien avec Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat en charge de Public Sénat.

Les questions d’actualité au gouvernement diffusées en exclusivité sur Public Sénat

A partir de ce jeudi 19 avril, les questions d’actualité du Sénat au gouvernement seront diffusées en exclusivité sur Public Sénat. Entretien avec Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat en charge de Public Sénat.
Public Sénat

Par Propos recueillis par Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les questions d’actualité du Sénat au gouvernement sont diffusées en exclusivité sur Public Sénat, qu’est-ce que cela change ?

Auparavant, les questions d’actualité étaient diffusées le mardi, en exclusivité sur Public Sénat, et le jeudi, sur France 3 et Public Sénat. Aujourd’hui, nous pensons que cette chaîne parlementaire a développé toutes les compétences pour assumer une exclusivité complète de la diffusion.

Que représentent ces questions d’actualité pour le Sénat ?

Une fois par semaine, les sénateurs peuvent interroger et interpeller les membres du gouvernement sur des sujets imminents de l’actualité. Sur les sujets nationaux, nous ne transmettons pas les questions d’actualité à l’avance, mais sur les sujets locaux, il est mieux d’informer le ministre de la question afin d’obtenir une réponse précise, que le sénateur pourra diffuser dans sa circonscription.

Comment est organisé ce rendez-vous ?

Ces questions sont organisées de manière réglementaire. Le nombre de questions est réparti en fonction de l’importance de chaque groupe. Chaque groupe a au moins une question sauf les sénateurs non-inscrits qui n’ont pas une question par semaine.

Chaque sénateur a 2 minutes pour poser sa question et chaque ministre 2 minutes pour répondre, sauf le Premier ministre qui n’est pas limité. Si le sénateur n’a pas utilisé tout son temps, il peut l’utiliser pour une réplique au ministre.

Y’a-t-il, selon vous, une différence d’ambiance des questions d’actualité entre l’Assemblée et le Sénat ?

Je pense que oui. L’ambiance est plus apaisée au Sénat, avec des questions plus approfondies mais tout aussi incisives. Le ton y est plus respectueux.

Quel est votre souvenir le plus marquant des questions d’actualité ?

Sous la précédente majorité, en tant que spécialiste des sujets d’éducation, j’avais posé une question à Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Education Nationale. Elle avait une réponse froide et cassante, qui n’était pas digne du dialogue entre les ministres les parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les questions d’actualité au gouvernement diffusées en exclusivité sur Public Sénat
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026
6min

Politique

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026

Les Français expatriés ont renouvelé leurs conseillers consulaires, et donc le corps électoral pour les sénateurs représentant nos près de deux millions de compatriotes établis hors du pays. La gauche revendique une progression, emmenée par les écologistes et les insoumis. La droite affirme progresser légèrement. Renaissance et ses alliés ressortent affaiblis du scrutin.

Le

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le