Les questions d’actualité au gouvernement diffusées en exclusivité sur Public Sénat
A partir de ce jeudi 19 avril, les questions d’actualité du Sénat au gouvernement seront diffusées en exclusivité sur Public Sénat. Entretien avec Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat en charge de Public Sénat.

Les questions d’actualité au gouvernement diffusées en exclusivité sur Public Sénat

A partir de ce jeudi 19 avril, les questions d’actualité du Sénat au gouvernement seront diffusées en exclusivité sur Public Sénat. Entretien avec Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat en charge de Public Sénat.
Public Sénat

Par Propos recueillis par Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les questions d’actualité du Sénat au gouvernement sont diffusées en exclusivité sur Public Sénat, qu’est-ce que cela change ?

Auparavant, les questions d’actualité étaient diffusées le mardi, en exclusivité sur Public Sénat, et le jeudi, sur France 3 et Public Sénat. Aujourd’hui, nous pensons que cette chaîne parlementaire a développé toutes les compétences pour assumer une exclusivité complète de la diffusion.

Que représentent ces questions d’actualité pour le Sénat ?

Une fois par semaine, les sénateurs peuvent interroger et interpeller les membres du gouvernement sur des sujets imminents de l’actualité. Sur les sujets nationaux, nous ne transmettons pas les questions d’actualité à l’avance, mais sur les sujets locaux, il est mieux d’informer le ministre de la question afin d’obtenir une réponse précise, que le sénateur pourra diffuser dans sa circonscription.

Comment est organisé ce rendez-vous ?

Ces questions sont organisées de manière réglementaire. Le nombre de questions est réparti en fonction de l’importance de chaque groupe. Chaque groupe a au moins une question sauf les sénateurs non-inscrits qui n’ont pas une question par semaine.

Chaque sénateur a 2 minutes pour poser sa question et chaque ministre 2 minutes pour répondre, sauf le Premier ministre qui n’est pas limité. Si le sénateur n’a pas utilisé tout son temps, il peut l’utiliser pour une réplique au ministre.

Y’a-t-il, selon vous, une différence d’ambiance des questions d’actualité entre l’Assemblée et le Sénat ?

Je pense que oui. L’ambiance est plus apaisée au Sénat, avec des questions plus approfondies mais tout aussi incisives. Le ton y est plus respectueux.

Quel est votre souvenir le plus marquant des questions d’actualité ?

Sous la précédente majorité, en tant que spécialiste des sujets d’éducation, j’avais posé une question à Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Education Nationale. Elle avait une réponse froide et cassante, qui n’était pas digne du dialogue entre les ministres les parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Les questions d’actualité au gouvernement diffusées en exclusivité sur Public Sénat
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le