Les réactions après l’ouverture d’une enquête sur Richard Ferrand

Les réactions après l’ouverture d’une enquête sur Richard Ferrand

Tour des réactions politiques sur Twitter et dans les médias après l'ouverture d'une enquête préliminaire sur Richard Ferrand par le parquet de Brest.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La décision du parquet de Brest d’ouvrir une enquête préliminaire sur Richard Ferrand fait réagir sur Twitter et les chaînes d’information en continu.

À droite, Georges Fenech s’est « félicité » de la décision du parquet de Brest et a également estimé sur Twitter, que si Emmanuel Macron n’obtenait pas la démission du ministre, il « perdrait toute crédibilité ».

D’autres de ses collègues sur les bancs de la droite de l’Assemblée l’ont imité. « Enfin ! », a réagi le député de la Lozère Pierre Morel-À-L'Huissier. Jean-François Mancel, député de l’Oise, a lui ironisé sur « l’arroseur arrosé », en indiquant que la « noyage » approchait.

Le sénateur Philippe Bas revient quant à lui sur l’épisode de la formation du gouvernement, retardé pour des vérifications sur la probité. « Je n’y avais pas cru », a-t-il exprimé.

Le député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson (Parti chrétie-démocrate) s’interroge lui sur le calendrier

À gauche, le porte-parole du Parti socialiste Razzy Hamadi, joint par BFMTV, a jugé que la situation devenait « intenable » pour le ministre. « Richard Ferrand persiste dans l'erreur, en ne prenant pas la seule décision qui soit, c'est-à-dire le retrait », a indiqué le député de la Seine-Saint-Denis.

« En Marche », le député Jean-Louis Gagnaire, se demande si dans l’optique des législatives, Richard Ferrand n’aurait pas intérêt à « se libérer de toutes les contraintes » :

Chez les écologistes, Cécile Duflot rappelle, en faisant mine de ne pas s’étendre sur le sujet, que cette annonce intervient le jour de la présentation du projet de loi sur la moralisation de la vie publique.

Du côté de la France insoumise, la décision du parquet de Brest est également commentée. L’ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon Raquel Garrido note que « le gouvernement a fait de la non-saisine du parquet l’argument majeur ».

Danielle Simmonet a elle mis en parallèle le nom du ministre dans la tourmente avec la définition du « salaud » telle que l’envisageait Jean-Paul Sartre :

Au Front national, Florian Philippot a déclaré sur l’antenne de BFMTV qu’il ne « comprenait pas l’acharnement d’Emmanuel Macron ». Pour le vice-président du FN, « Richard Ferrand doit démissionner ».

Quant à l’exécutif, il reste sur la même ligne. Joint par l’AFP, l’entourage d’Édouard Philippe explique :

« Le Premier ministre s'est exprimé. Il a fixé des règles claires. On est à l'intérieur de ces règles. L'ouverture de l'enquête ne change rien aux règles fixées par le Premier ministre. »

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le