Les réactions des politiques sur Twitter à la mort d’Emmanuelli

Les réactions des politiques sur Twitter à la mort d’Emmanuelli

L’ancien ministre et président socialiste de l’Assemblée nationale Henri Emmanuelli est décédé ce matin des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 71 ans.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande salue ce midi la personnalité et les convictions d'Henri Emmanuelli, décédé quelques heures plus tôt. 

Le candidat socialiste à la présidence de la République Benoît Hamon est, lui, apparu très ému après l'annonce de la mort de celui qu'il considère comme son "âme soeur". Son concurrent Jean-Luc Mélenchon également. Il lui a rendu un dernier hommage sur Twitter.

De nombreux sénateurs socialistes ont eux aussi réagi à la mort de l'ancien président de l'Assemblée nationale. De David Assouline et Marie-Noelle Lienemann, sénateurs de Paris, à Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées-Atlantiquse, en passant par Luc Carvounas (Val-de-Marne), Jean-Vincent Placé (Essonne) et Bernard Lalande (Charente-Maritime), tous ont partagé leurs condoléances. 



Des ministres de l'actuel gouvernement se sont exprimés. Parmi eux, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol et le ministre de la Ville Patrick Kanner.

Les secrétaires d'Etat Matthias Fekl, Harlem Désir, Alain Vidalies et Christian Eckert ont twitté leur émotion.


Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a, lui, fait part de stupéfaction.

Enfin, le commissaire aux affaires européennes Pierre Moscovici regrette la disparition d' "une figure majeure et marquante". 

Henri Emmanuelli s'est éteint quelques jours avant le premier tour de l'élection présidentielle. Il s'était lui-même porté candidat à celle de 1995, mais Lionel Jospin l'avait emporté à la primaire socialiste. 

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le