Les réactions en France après la disparition d’Helmut Kohl à l’âge de 87 ans
Chancelier fédéral d'Allemagne de 1982 à 1998, Helmut Kohl s'est éteint le 16 juin 2017. En France, de nombreuses réactions politiques saluent un « grand européen ».

Les réactions en France après la disparition d’Helmut Kohl à l’âge de 87 ans

Chancelier fédéral d'Allemagne de 1982 à 1998, Helmut Kohl s'est éteint le 16 juin 2017. En France, de nombreuses réactions politiques saluent un « grand européen ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Figure de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), Helmut Kohl est mort le 16 juin 2017, a annoncé en fin d'après-midi le quotidien allemand Bild. Chancelier de 1982 à 1998, il avait notamment géré la réunification de l'Allemagne de 1989 à 1990.

Une image est passée à la postérité en France. Celle de la poignée de mains d’Helmut Kohl avec François Mitterrand le 22 septembre 1984. 70 ans après le début de la Première Guerre mondiale, les deux chefs d’État ont symbolisé la réconciliation franco-allemande en se tenant la main, face à l’ossuaire de Douaumont, près de Verdun, pendant que l’orchestre militaire entamait la Marseillaise.

En France, de nombreux politiques ont salué le « grand européen » qu'il était.

À l'étranger, George Bush père, l'ancien président américain a salué « l'un des grands leaders d'après-guerre ». Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a estimé qu'Helmut Kohl était « l'essence même de l'Europe ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Wildfires
6min

Politique

Incendie en Gironde : « Selon la préfecture, on devrait rapidement avoir un retour d’expérience, sûrement d’ici 15 jours », estime la sénatrice Nathalie Delattre

Après l’incendie le plus important que la France ait connu depuis 1949, les habitants de la commune du Porge, durement touchés, ont fait part de leur sentiment d’abandon. Une situation qui suscite la compassion des sénateurs de Gironde. Ils appellent les services de l’Etat à livrer, au plus vite, un retour d’expérience.

Le

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le