Des chaînes d'infos aux JT en passant par les sites des journaux, la couverture de la campagne présidentielle et de ses rebondissements dope les...
Les rebondissements de la campagne dopent les audiences des médias
Des chaînes d'infos aux JT en passant par les sites des journaux, la couverture de la campagne présidentielle et de ses rebondissements dope les...
Par Séverine ROUBY
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Des chaînes d'infos aux JT en passant par les sites des journaux, la couverture de la campagne présidentielle et de ses rebondissements dope les audiences des médias.
Dimanche, la longue interview de François Fillon au 20H00 de France 2 a permis au JT de la chaîne de réaliser sa meilleure audience de la saison et de devancer TF1 en attirant 7,8 millions de téléspectateurs, soit 30,1 % de part d'audience.
C'est le meilleur score du JT de la Deux en nombre de téléspectateurs depuis novembre 2015.
Plus tôt dans l'après-midi, la retransmission en direct du discours du candidat LR au Trocadéro a profité à BFMTV qui s'est hissée à la troisième place des chaînes les plus regardées dans l'après-midi, réunissant 9,7% des téléspectateurs en moyenne.
"Les téléspectateurs se passionnent pour cette élection. L'actualité est tout à fait exceptionnelle, les audiences aussi. Nous sommes d'autant plus étonnés qu'il y a cinq ans nous étions deux chaînes d'info gratuites contre quatre aujourd'hui", se félicite Alain Weill, directeur général de SFR Média (propriétaire de BFMTV).
Sur LCI, le discours a été suivi par 259.000 téléspectateurs, soit 2% de part d'audience, beaucoup plus que la moyenne habituelle (0,8% de part d'audience sur la journée). CNews (ex-iTELE) a attiré de son côté 221.000 téléspectateurs en moyenne, soit 1,7% de pda, avec un pic à 383.000 téléspectateurs à 16h20 lors de son édition spéciale.
"Le genre politique semble intéresser particulièrement les Français", relevait l'institut dans son bilan annuel, indiquant que la consommation d'émissions politiques avait augmenté de 26% en 2016 par rapport à 2015, pour une offre en hausse de 5%.
Retransmissions de meetings, émissions politiques, formats décalés (interviews par des enfants sur C8, chroniques du youtubeur HugoTravers sur LCI...), presque chaque chaîne tente de tirer parti de cet intérêt.
La journée de dimanche a également été faste pour les sites d'information.
-Pluie de records-
Le Journal du Dimanche (JDD), qui publiait une interview exclusive de Pénéloppe Fillon, a vu l'audience de son site "quasiment doubler par rapport à un dimanche classique", a indiqué la direction à l'AFP.
François Fillon et son épouse Penelope, le 5 mars au Trocadero à Paris
AFP
La semaine dernière, le site du JDD avait déjà réalisé l'une de ses cinq meilleures audiences hebdomadaires, dopé par la publication de la lettre de démission du directeur de campagne de François Fillon Patrick Stefanini et par l'annonce de la convocation du candidat LR par les juges d'instruction.
Le site du Figaro a enregistré plus de 6 millions de visites, soit 40% de plus qu'un dimanche classique, et l'application a réalisé une journée record, indique le titre. 20 Minutes revendique de son côté plus de 4 millions de visites (mobile, site et application), soit une hausse de 70% sur mobile et de 30% sur le web par rapport au dimanche d'avant.
Les premières révélations sur l'affaire Fillon avaient déjà permis au Canard Enchaîné de réaliser l'une des meilleures ventes de son histoire et le numéro d'Envoyé Spécial consacré à l'affaire début février avait enregistré un score exceptionnel (5,4 millions de téléspectateurs, 21,5% de part d'audience).
Au-delà des rebondissements liés à l'affaire Fillon, la campagne électorale suscite cette année un intérêt particulier.
Le quotidien Les Echos a ainsi vu ses ventes en kiosque exploser de 117% pour son édition du vendredi 24 février, dans laquelle était présenté en exclusivité le programme économique d'Emmanuel Macron.
Entre septembre et décembre 2016, 47,4 millions de téléspectateurs ont regardé une émission ayant trait aux élections présidentielles, contre 39,6 millions pendant la période de 2011, lors de la précédente campagne, selon Médiamétrie.
"On a beaucoup plus de moyens aujourd'hui pour faire vivre aux téléspectateurs cette campagne au plus près, mais nous sommes également devenus un outil pour les hommes politiques eux-mêmes", a estimé Alain Weill.
C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.
« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais. « C’est un peu tard mais elle commence à réagir » Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause. Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ». « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste » Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ». Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici
« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.
Tout juste nommé à Matignon et entre deux mouvements sociaux, Sébastien Lecornu a entamé des consultations avec les syndicats. Mais la marge de manœuvre de ce proche du chef de l’Etat s’annonce plus que réduite.