Les Régions de France participeront bien à la conférence des territoires annonce Hervé Morin

Les Régions de France participeront bien à la conférence des territoires annonce Hervé Morin

Hervé Morin, président centriste des Régions de France, a annoncé une reprise du dialogue avec l’exécutif. « J’ai le sentiment qu’il y a une volonté de la part du Premier ministre d’aller vers ce cadre budgétaire stable » a-t-il expliqué.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 28 septembre dernier, à Orléans, les présidents de régions avaient créé la surprise en décidant unanimement de quitter la Conférence des territoires, l’outil de concertation mis en place depuis juillet par l’exécutif. En cause ? L’annonce par Édouard Philippe de la suppression d’un fonds de soutien au développement de 450 millions d’euros (voir notre article). Philippe Richert, alors président des Régions de France (ex ARF) avait décidé de démissionner quelques jours plus tard.

Invité de l’émission Sénat 360, Hervé Morin, son remplaçant, a confirmé le réchauffement des relations entre les représentants des collectivités et l’exécutif et la participation des Régions de France à la prochaine Conférence des territoires le 14 décembre prochain à Cahors. « Les présidents de régions ont eu l’occasion d’avoir un très long entretien avec le Premier ministre (…) Le dialogue est renoué et l’idée c’est que nous participions (…) Ce que nous voulons, c’est construire une relation de confiance dans un cadre budgétaire annoncé à l’avance et qu’on n’y revienne plus » (…) J’ai le sentiment qu’il y a une volonté de la part du Premier ministre d’aller vers ce cadre budgétaire stable » a expliqué le président centriste de la région Normandie.

Reçu par le président du Sénat, Gérard Larcher ce jeudi, Hervé Morin a évoqué plusieurs dossiers prioritaires selon lui, comme  une nouvelle  réglementation des conditions d’embauche de l’apprentissage,  ou encore confier l‘orientation des formations professionnelles aux régions.

Dans la même thématique

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le