Les Régions de France participeront bien à la conférence des territoires annonce Hervé Morin
Hervé Morin, président centriste des Régions de France, a annoncé une reprise du dialogue avec l’exécutif. « J’ai le sentiment qu’il y a une volonté de la part du Premier ministre d’aller vers ce cadre budgétaire stable » a-t-il expliqué.

Les Régions de France participeront bien à la conférence des territoires annonce Hervé Morin

Hervé Morin, président centriste des Régions de France, a annoncé une reprise du dialogue avec l’exécutif. « J’ai le sentiment qu’il y a une volonté de la part du Premier ministre d’aller vers ce cadre budgétaire stable » a-t-il expliqué.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 28 septembre dernier, à Orléans, les présidents de régions avaient créé la surprise en décidant unanimement de quitter la Conférence des territoires, l’outil de concertation mis en place depuis juillet par l’exécutif. En cause ? L’annonce par Édouard Philippe de la suppression d’un fonds de soutien au développement de 450 millions d’euros (voir notre article). Philippe Richert, alors président des Régions de France (ex ARF) avait décidé de démissionner quelques jours plus tard.

Invité de l’émission Sénat 360, Hervé Morin, son remplaçant, a confirmé le réchauffement des relations entre les représentants des collectivités et l’exécutif et la participation des Régions de France à la prochaine Conférence des territoires le 14 décembre prochain à Cahors. « Les présidents de régions ont eu l’occasion d’avoir un très long entretien avec le Premier ministre (…) Le dialogue est renoué et l’idée c’est que nous participions (…) Ce que nous voulons, c’est construire une relation de confiance dans un cadre budgétaire annoncé à l’avance et qu’on n’y revienne plus » (…) J’ai le sentiment qu’il y a une volonté de la part du Premier ministre d’aller vers ce cadre budgétaire stable » a expliqué le président centriste de la région Normandie.

Reçu par le président du Sénat, Gérard Larcher ce jeudi, Hervé Morin a évoqué plusieurs dossiers prioritaires selon lui, comme  une nouvelle  réglementation des conditions d’embauche de l’apprentissage,  ou encore confier l‘orientation des formations professionnelles aux régions.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Les Régions de France participeront bien à la conférence des territoires annonce Hervé Morin
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le