Politique
Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Le
Par Louis Mollier-Sabet (avec AFP)
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Fumée bleue. Après quelques semaines de temporisation, Éric Ciotti devrait prochainement dévoiler le nouvel organigramme des Républicains, qui tiendra compte du Congrès de décembre dernier qui a porté le député des Alpes-Maritimes à la tête du parti.
En effet, le député du Lot, Aurélien Pradié, troisième homme du premier tour du Congrès avec 22 % des voix, devrait être nommé vice-président des Républicains, selon les informations du Figaro. Du côté du camp de Bruno Retailleau, qui avait réuni 46 % des adhérents LR au second tour, l’un de ses principaux soutiens, François-Xavier Bellamy devrait aussi être nommé au poste de vice-président.
Annie Genevard, qui avait assuré l’intérim à la tête du parti pendant le processus électoral du dernier Congrès, devrait devenir secrétaire générale du parti, poste précédemment occupé par Aurélien Pradié. Du côté de l’entourage du nouveau chef du parti, Michèle Tabarot, députée des Alpes-Maritimes et proche d’Éric Ciotti, devrait présider la Commission nationale d’investiture. Une position hautement stratégique, précédemment occupée par… Éric Ciotti.
Dans le reste de l’organigramme, l’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati va devenir présidente du Conseil national de LR.
Michel Barnier, candidat à la primaire lors de la dernière élection présidentielle et ex-négociateur européen pendant le Brexit, devrait lui aussi bénéficier d’une promotion et être nommé conseiller spécial en charge des relations internationales.
Issa Doumbia, appelez-le Monsieur !