Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h
Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes...

Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h

Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires, "preuve" selon eux de la "fracture territoriale" entretenue par le gouvernement.

"Nous allons actionner nos forces militantes autour de ce dossier", a promis l'un des porte-parole du mouvement, Gilles Platret, lors d'un point presse.

Des tracts dénonçant, outre l'abaissement de la vitesse autorisée, la hausse des taxes sur les carburants, l'augmentation du prix des contrôles techniques ou "la multiplication des radars mobiles avec des sociétés privées", doivent être distribués, notamment sur les marchés, dans les prochains jours.

Pour M. Platret, le projet porté par Édouard Philippe est "la formidable preuve de cet angle mort qu'est la fracture territoriale pour le gouvernement".

"Ils décident tout depuis Paris, et ce biais concerne des tas d'autres domaines", a encore estimé le porte-parole, en citant la carte scolaire ou les lignes ferroviaires secondaires.

"C'est une mesure technocratique, parisianiste: les élus locaux n'ont pas été consultés", a par ailleurs déploré une autre porte-parole, Lydia Guirous, en pointant "une déconnexion du gouvernement, qui ne connaît pas la France".

Les Républicains ont par ailleurs demandé au gouvernement qu'il "donne les résultats réels de l'expérimentation" mise en place sur plusieurs tronçons où la vitesse maximale autorisée est passée de 90 à 80 km/h.

"Le gouvernement s'est, pour l'instant, refusé à donner ces chiffres", a dénoncé le porte-parole.

Malgré la grogne, le gouvernement avait indiqué la semaine dernière qu'il ne ferait pas marche arrière, en rappelant que la mesure serait mise en place au 1er juillet, mais qu'elle serait réexaminée en 2020.

Le Premier ministre, qui entend sauver "300 à 400 vies par an", a pris appui sur les résultats de deux ans d'expérimentation à 80km/h réalisée sur 86 km de routes nationales entre 2015 et 2017.

AFP Factuel, blog de "fact-checking" de l'AFP, a pu confirmer après vérification le caractère positif de cette expérimentation en termes d'accidentalité, tout en parvenant à des résultats moins probants que ceux initialement annoncés. Ces nouveaux résultats concordent avec ceux dévoilés mi-février par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse (3.477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3.268). Selon les chiffres officiels, les routes à double sens hors agglomération ont, en 2016, concentré 55% des accidents mortels (1.911 tués).

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le