Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h
Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes...

Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h

Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires, "preuve" selon eux de la "fracture territoriale" entretenue par le gouvernement.

"Nous allons actionner nos forces militantes autour de ce dossier", a promis l'un des porte-parole du mouvement, Gilles Platret, lors d'un point presse.

Des tracts dénonçant, outre l'abaissement de la vitesse autorisée, la hausse des taxes sur les carburants, l'augmentation du prix des contrôles techniques ou "la multiplication des radars mobiles avec des sociétés privées", doivent être distribués, notamment sur les marchés, dans les prochains jours.

Pour M. Platret, le projet porté par Édouard Philippe est "la formidable preuve de cet angle mort qu'est la fracture territoriale pour le gouvernement".

"Ils décident tout depuis Paris, et ce biais concerne des tas d'autres domaines", a encore estimé le porte-parole, en citant la carte scolaire ou les lignes ferroviaires secondaires.

"C'est une mesure technocratique, parisianiste: les élus locaux n'ont pas été consultés", a par ailleurs déploré une autre porte-parole, Lydia Guirous, en pointant "une déconnexion du gouvernement, qui ne connaît pas la France".

Les Républicains ont par ailleurs demandé au gouvernement qu'il "donne les résultats réels de l'expérimentation" mise en place sur plusieurs tronçons où la vitesse maximale autorisée est passée de 90 à 80 km/h.

"Le gouvernement s'est, pour l'instant, refusé à donner ces chiffres", a dénoncé le porte-parole.

Malgré la grogne, le gouvernement avait indiqué la semaine dernière qu'il ne ferait pas marche arrière, en rappelant que la mesure serait mise en place au 1er juillet, mais qu'elle serait réexaminée en 2020.

Le Premier ministre, qui entend sauver "300 à 400 vies par an", a pris appui sur les résultats de deux ans d'expérimentation à 80km/h réalisée sur 86 km de routes nationales entre 2015 et 2017.

AFP Factuel, blog de "fact-checking" de l'AFP, a pu confirmer après vérification le caractère positif de cette expérimentation en termes d'accidentalité, tout en parvenant à des résultats moins probants que ceux initialement annoncés. Ces nouveaux résultats concordent avec ceux dévoilés mi-février par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse (3.477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3.268). Selon les chiffres officiels, les routes à double sens hors agglomération ont, en 2016, concentré 55% des accidents mortels (1.911 tués).

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le