Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h
Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes...

Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h

Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires, "preuve" selon eux de la "fracture territoriale" entretenue par le gouvernement.

"Nous allons actionner nos forces militantes autour de ce dossier", a promis l'un des porte-parole du mouvement, Gilles Platret, lors d'un point presse.

Des tracts dénonçant, outre l'abaissement de la vitesse autorisée, la hausse des taxes sur les carburants, l'augmentation du prix des contrôles techniques ou "la multiplication des radars mobiles avec des sociétés privées", doivent être distribués, notamment sur les marchés, dans les prochains jours.

Pour M. Platret, le projet porté par Édouard Philippe est "la formidable preuve de cet angle mort qu'est la fracture territoriale pour le gouvernement".

"Ils décident tout depuis Paris, et ce biais concerne des tas d'autres domaines", a encore estimé le porte-parole, en citant la carte scolaire ou les lignes ferroviaires secondaires.

"C'est une mesure technocratique, parisianiste: les élus locaux n'ont pas été consultés", a par ailleurs déploré une autre porte-parole, Lydia Guirous, en pointant "une déconnexion du gouvernement, qui ne connaît pas la France".

Les Républicains ont par ailleurs demandé au gouvernement qu'il "donne les résultats réels de l'expérimentation" mise en place sur plusieurs tronçons où la vitesse maximale autorisée est passée de 90 à 80 km/h.

"Le gouvernement s'est, pour l'instant, refusé à donner ces chiffres", a dénoncé le porte-parole.

Malgré la grogne, le gouvernement avait indiqué la semaine dernière qu'il ne ferait pas marche arrière, en rappelant que la mesure serait mise en place au 1er juillet, mais qu'elle serait réexaminée en 2020.

Le Premier ministre, qui entend sauver "300 à 400 vies par an", a pris appui sur les résultats de deux ans d'expérimentation à 80km/h réalisée sur 86 km de routes nationales entre 2015 et 2017.

AFP Factuel, blog de "fact-checking" de l'AFP, a pu confirmer après vérification le caractère positif de cette expérimentation en termes d'accidentalité, tout en parvenant à des résultats moins probants que ceux initialement annoncés. Ces nouveaux résultats concordent avec ceux dévoilés mi-février par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse (3.477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3.268). Selon les chiffres officiels, les routes à double sens hors agglomération ont, en 2016, concentré 55% des accidents mortels (1.911 tués).

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le