Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h
Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes...

Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h

Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les Républicains ont lancé lundi une campagne contre le projet de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires, "preuve" selon eux de la "fracture territoriale" entretenue par le gouvernement.

"Nous allons actionner nos forces militantes autour de ce dossier", a promis l'un des porte-parole du mouvement, Gilles Platret, lors d'un point presse.

Des tracts dénonçant, outre l'abaissement de la vitesse autorisée, la hausse des taxes sur les carburants, l'augmentation du prix des contrôles techniques ou "la multiplication des radars mobiles avec des sociétés privées", doivent être distribués, notamment sur les marchés, dans les prochains jours.

Pour M. Platret, le projet porté par Édouard Philippe est "la formidable preuve de cet angle mort qu'est la fracture territoriale pour le gouvernement".

"Ils décident tout depuis Paris, et ce biais concerne des tas d'autres domaines", a encore estimé le porte-parole, en citant la carte scolaire ou les lignes ferroviaires secondaires.

"C'est une mesure technocratique, parisianiste: les élus locaux n'ont pas été consultés", a par ailleurs déploré une autre porte-parole, Lydia Guirous, en pointant "une déconnexion du gouvernement, qui ne connaît pas la France".

Les Républicains ont par ailleurs demandé au gouvernement qu'il "donne les résultats réels de l'expérimentation" mise en place sur plusieurs tronçons où la vitesse maximale autorisée est passée de 90 à 80 km/h.

"Le gouvernement s'est, pour l'instant, refusé à donner ces chiffres", a dénoncé le porte-parole.

Malgré la grogne, le gouvernement avait indiqué la semaine dernière qu'il ne ferait pas marche arrière, en rappelant que la mesure serait mise en place au 1er juillet, mais qu'elle serait réexaminée en 2020.

Le Premier ministre, qui entend sauver "300 à 400 vies par an", a pris appui sur les résultats de deux ans d'expérimentation à 80km/h réalisée sur 86 km de routes nationales entre 2015 et 2017.

AFP Factuel, blog de "fact-checking" de l'AFP, a pu confirmer après vérification le caractère positif de cette expérimentation en termes d'accidentalité, tout en parvenant à des résultats moins probants que ceux initialement annoncés. Ces nouveaux résultats concordent avec ceux dévoilés mi-février par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse (3.477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3.268). Selon les chiffres officiels, les routes à double sens hors agglomération ont, en 2016, concentré 55% des accidents mortels (1.911 tués).

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Les Républicains lancent une campagne contre la vitesse à 80 km/h
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le