« Les Républicains sont loin de respecter les statuts du parti » selon Gérald Darmanin

« Les Républicains sont loin de respecter les statuts du parti » selon Gérald Darmanin

Menacés d’exclusion, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu ont défendu leur cause ce matin, devant l'ancien ministre Patrick Ollier, chargé de les auditionner.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est aujourd’hui que les Républicains se réunissent pour statuer sur le cas des ministres et des Constructifs qui ont toujours leur carte au parti. Ce matin, Gérald Darmanin, ministre du Budget et Sébastien Lecornu (secrétaire d'État à l'Écologie) étaient auditionnés par Patrick Ollier en vue du bureau politique de ce soir.

Pour Gérald Darmanin : « Patrick Ollier prend le temps de nous recevoir et a du respect pour les militants que nous sommes. »Il ajoute : « Sur la forme les Républicains sont très loin de respecter les statuts de la famille politique. Sur  le fond il y a une distinction à avoir : est-ce qu’on doit faire une alliance avec le Front national ? »

Le ministre du budget est également revenu sur le tweet de Julien Aubert qui compare  les Constructifs aux migrants de Calais : « On a un parti qui dérive vers des réflexes de droite extrême. »

 

Gérald Darmanin a également évoqué l’idée d’un recours en cas d’exclusion du parti : « Il est évident que si les formes n’étaient pas respectées, ça voudrait dire que le fond remonte à la surface. Nous appuierons toutes les voies de recours mais pour l’instant nous n’avons pas été convoqués à aucun bureau politique. J’espère que le bureau politique  des Républicains va continuer à nous entendre. »

Enfin à la question de savoir si Laurent Wauquiez pourrait être derrière l’accélération de la procédure d’exclusion il répond : « On peut imaginer que l’accélération soudaine vienne de la part de Monsieur Wauquiez qui n’apprécie pas trop que l’on fasse le parallèle avec le travail de droite extrême qu’il fait.  Je ne voudrais pas prêter de mauvaises intentions mais c’est un faisceau troublant d’indices. »

Dans la même thématique

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

« Les Républicains sont loin de respecter les statuts du parti » selon Gérald Darmanin
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le