Les responsables des cultes seront reçus « en début de semaine prochaine », annonce Gabriel Attal

Les responsables des cultes seront reçus « en début de semaine prochaine », annonce Gabriel Attal

Le porte-parole du gouvernement a annoncé que les responsables des différents cultes seraient reçus au ministère de l'Intérieur pour évoquer la question de la suspension des cérémonies religieuses.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

« Une réunion se tiendra au ministère de l'Intérieur, dès le début de semaine prochaine, probablement dès lundi prochain, avec les représentants des cultes », a annoncé Gabriel Attal, ce jeudi, lors des questions au gouvernement au Sénat.

Le porte-parole du gouvernement répondait au sénateur LR de Seine-et-Marne, Pierre Cuypers qui l'interrogeait sur les conditions dans lesquelles les fidèles pouvaient se rendre individuellement dans leur lieu de culte distant de plus d'un kilomètre. Le sénateur s’est également interrogé de savoir si des mesures d'assouplissement pouvaient être prises après réexamen de la situation à la mi-novembre. 

Depuis le reconfinement, les lieux de culte peuvent rester ouverts mais les cérémonies avec public sont interdites, à l'exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes. Une mesure confirmée samedi par le Conseil d'État, qui avait été saisi par des catholiques, dont l'épiscopat, protestant contre cette restriction.

Selon Gabriel Attal, la rencontre avec les responsables de cultes permettra également de « dessiner ensemble dès maintenant les conditions dans lesquelles les cultes pourront à nouveau recevoir du public, dès lors qu'un assouplissement sera possible ».

 

Dans la même thématique

François Bayrou
4min

Politique

François Bayrou nommé Premier ministre

Emmanuel Macron a nommé ce vendredi 13 décembre l’un de ses plus proches alliés comme nouveau Premier ministre, le maire MoDem de Pau François Bayrou.

Le

Les responsables des cultes seront reçus « en début de semaine prochaine », annonce Gabriel Attal
3min

Politique

François Bayrou Premier ministre ? : « Le signal qui serait envoyé, c’est la volonté du président de poursuivre sa politique », dénonce Stéphane Troussel

Pour le président socialiste du département de Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron devrait admettre « que les Français, consultés à trois reprises en juin et juillet, l’ont sanctionné ». Une éventuelle nomination de François Bayrou, reçu à l’Élysée ce vendredi matin, serait donc un mauvais signal.

Le

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le