Les rodéos motorisés seront bientôt un délit
Adoptée à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à sanctionner les rodéos motorisés a fait l’objet d’un vote conforme, ce mercredi, en commission des lois du Sénat ce mercredi. Ces embardées en deux roues seront désormais un délit dont la peine peut aller jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Les rodéos motorisés seront bientôt un délit

Adoptée à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à sanctionner les rodéos motorisés a fait l’objet d’un vote conforme, ce mercredi, en commission des lois du Sénat ce mercredi. Ces embardées en deux roues seront désormais un délit dont la peine peut aller jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’était le souhait de la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, les sénateurs y ont répondu positivement en adoptant en commission, ce mercredi, la proposition de loi LREM renforçant la lutte contre les rodéos motorisés. « Nous n’avons pas modifié (le texte). Nous avons fait un vote conforme puisqu’il correspond exactement à ce qu’on voulait écrire (…) Aujourd’hui, ce texte encadre complètement un délit qui est maintenant caractérisé. Donc on a voté à l’unanimité, moins une abstention ce texte qui nous est proposé » a expliqué la rapporteure LR de la proposition de loi au Sénat, Jacqueline Eustache-Brinio.

Rodéos motorisés: en commission le Sénat adopte la proposition de loi de l'Assemblée
00:33

Les adeptes du « cross bitume », une conduite à risque en deux roues, tout droit débarqué des États-Unis, sont prévenus. Les peines sont lourdes. Enfreindre les règles élémentaires de prudence, comme faire une roue arrière à moto, compromettre la sécurité et la tranquillité des riverains sera désormais passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Des peines qui peuvent aller jusqu’à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, si le conducteur cumule d’autre infraction, comme le défaut de permis de conduire, ou la conduite sous stupéfiant. Des peines complémentaires sont également prévues comme la suspension du permis de conduire ou la confiscation du véhicule. Sans oublier la création du nouveau délit « d’incitation au rodéo ».

Au Sénat en mai dernier, le sénateur centriste, Vincent Delahaye avait déposé une proposition de loi dans le même sens. « C’est pratiquement le même » résume Jacqueline Eustache-Brinio.

Mardi, lors des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb a fait état de chiffres alarmants avec « en 2017, 8 700 rodéos (...) constatés par la police nationale, et 6 600 par la gendarmerie ». « Les constats de rodéos par la gendarmerie ont augmenté de 24 % entre 2017 et 2016 » ajoute la sénatrice.

La proposition de loi sera examinée en séance jeudi 26 juillet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Les rodéos motorisés seront bientôt un délit
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Les rodéos motorisés seront bientôt un délit
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le