Les rodéos motorisés seront bientôt un délit
Adoptée à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à sanctionner les rodéos motorisés a fait l’objet d’un vote conforme, ce mercredi, en commission des lois du Sénat ce mercredi. Ces embardées en deux roues seront désormais un délit dont la peine peut aller jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Les rodéos motorisés seront bientôt un délit

Adoptée à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à sanctionner les rodéos motorisés a fait l’objet d’un vote conforme, ce mercredi, en commission des lois du Sénat ce mercredi. Ces embardées en deux roues seront désormais un délit dont la peine peut aller jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’était le souhait de la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, les sénateurs y ont répondu positivement en adoptant en commission, ce mercredi, la proposition de loi LREM renforçant la lutte contre les rodéos motorisés. « Nous n’avons pas modifié (le texte). Nous avons fait un vote conforme puisqu’il correspond exactement à ce qu’on voulait écrire (…) Aujourd’hui, ce texte encadre complètement un délit qui est maintenant caractérisé. Donc on a voté à l’unanimité, moins une abstention ce texte qui nous est proposé » a expliqué la rapporteure LR de la proposition de loi au Sénat, Jacqueline Eustache-Brinio.

Rodéos motorisés: en commission le Sénat adopte la proposition de loi de l'Assemblée
00:33

Les adeptes du « cross bitume », une conduite à risque en deux roues, tout droit débarqué des États-Unis, sont prévenus. Les peines sont lourdes. Enfreindre les règles élémentaires de prudence, comme faire une roue arrière à moto, compromettre la sécurité et la tranquillité des riverains sera désormais passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Des peines qui peuvent aller jusqu’à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, si le conducteur cumule d’autre infraction, comme le défaut de permis de conduire, ou la conduite sous stupéfiant. Des peines complémentaires sont également prévues comme la suspension du permis de conduire ou la confiscation du véhicule. Sans oublier la création du nouveau délit « d’incitation au rodéo ».

Au Sénat en mai dernier, le sénateur centriste, Vincent Delahaye avait déposé une proposition de loi dans le même sens. « C’est pratiquement le même » résume Jacqueline Eustache-Brinio.

Mardi, lors des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb a fait état de chiffres alarmants avec « en 2017, 8 700 rodéos (...) constatés par la police nationale, et 6 600 par la gendarmerie ». « Les constats de rodéos par la gendarmerie ont augmenté de 24 % entre 2017 et 2016 » ajoute la sénatrice.

La proposition de loi sera examinée en séance jeudi 26 juillet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les rodéos motorisés seront bientôt un délit
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Les rodéos motorisés seront bientôt un délit
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Les rodéos motorisés seront bientôt un délit
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le