Les « rodéos urbains » plus durement sanctionnés ?
Le sénateur (Union centriste) de l’Essonne Vincent Delahaye veut une proposition de loi pour créer un délit de « rodéo motorisé », avec un alourdissement des sanctions.

Les « rodéos urbains » plus durement sanctionnés ?

Le sénateur (Union centriste) de l’Essonne Vincent Delahaye veut une proposition de loi pour créer un délit de « rodéo motorisé », avec un alourdissement des sanctions.
Public Sénat

Par Fabien Recker (sujet vidéo)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les rodéos urbains, ces embardées à deux ou quatre roues, très bruyantes et surtout dangereuses exaspèrent les habitants et laisse les élus désemparés.

Pour lutter contre le phénomène, des élus de l’Essonne, dont le sénateur (UC) Vincent Delahaye, veulent introduire une proposition de loi. Ils demandent la création d’un délit de « rodéo motorisé » passible d’une confiscation du véhicule sans autorisation du juge.

« Il y a un sentiment d’impunité »

En cas de mise en danger de la vie d’autrui, ils proposent des peines plus lourdes, jusqu’à 45 000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement.

« Il y a un sentiment d’impunité de la part des concitoyens. Il faut absolument agir et donner aux forces de l’ordre les moyens s’agir et de sanctionner quand il y a des comportements déviants », explique à Public Sénat Vincent Delahaye.

La loi sanctionnerait également les vendeurs de matériel non conforme, comme les pots d’échappement débridés. Aujourd’hui, leur usage sur la voie publique n’est passible que d’une amende de 11 euros.

Ces élus espèrent un soutien du gouvernement, afin que le texte soit examiné par le Sénat dès le printemps prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les « rodéos urbains » plus durement sanctionnés ?
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
9min

Politique

Municipales : Bruno Retailleau dénonce « les accords de la honte » entre PS et LFI, Patrick Kanner l’accuse d’être « le Canada Dry du RN »

Alors que le président des LR, Bruno Retailleau, dénonce « les accords de la honte » entre le PS et LFI dans « 62 » communes, il accuse les responsables de gauche d’être « une bande de tartuffes ». En réponse, Pierre Jouvet, numéro 2 du PS, prépare aussi sa carte des accords entre droite et extrême droite et pointe « les listes communes entre LR et RN ». « Bruno Retailleau sert la soupe au RN », ajoute Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

Le

The Epstein Files Illustrations
3min

Politique

Affaire Epstein : vers une commission d’enquête au Sénat ?

Dans un courrier adressé au président du Sénat, Gérard Larcher, Le sénateur LR, Henri Leroy et 15 de ses collègues de la droite et du centre appellent solennellement la chambre haute à mettre en place une commission d’enquête « relative aux implications institutionnelles et aux éventuels dysfonctionnements publics liés à l’affaire Epstein ».

Le