Les sarkozystes encadrent François Fillon
Christian Jacob est nommé coordinateur de la campagne, aux côtés de Bruno Retailleau, François Baroin est en charge du rassemblement politique et Luc Chatel est nommé porte-parole de la campagne Fillon. C’est le retour en force des hommes de Nicolas Sarkozy.

Les sarkozystes encadrent François Fillon

Christian Jacob est nommé coordinateur de la campagne, aux côtés de Bruno Retailleau, François Baroin est en charge du rassemblement politique et Luc Chatel est nommé porte-parole de la campagne Fillon. C’est le retour en force des hommes de Nicolas Sarkozy.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après le psychodrame, l’heure est au rassemblement. François Fillon remanie une nouvelle fois son organigramme de campagne. Le candidat a réuni ce matin son comité de campagne et officialisé quelques nominations.

Les soutiens de l’ancien Président ont joué sur deux tableaux

Le fidèle Bruno Retailleau, déjà coordinateur de la campagne, sera accompagné dans la fonction par Christian Jacob, son homologue à la tête du groupe LR de l’Assemblée. Le sénateur François Baroin, dont le nom a été évoqué comme possible plan B ou pour constituer un ticket avec Fillon, est en charge du rassemblement politique. Luc Chatel est lui nommé porte-parole et président des comités de soutien.

Point commun de Jacob, Baroin et Chatel ? Ce sont tous des sarkozystes. Aujourd’hui, plus que l’incarnation du rassemblement, ils donnent l’impression d’encadrer le candidat… Les soutiens de l’ancien Président ont joué sur deux tableaux dans la crise des derniers jours. Nicolas Sarkozy semblait prêt à lâcher François Fillon en fin de semaine, mais François Baroin s’est finalement retrouvé derrière François Fillon, lors du rassemblement du Trocadéro. Ce que n’a pas apprécié Alain Juppé, selon Le Canard Enchaîné. « La présence des sarkozystes et de Baroin à la tribune du Trocadéro finit par le persuader que Sarkozy le mène en bateau et qu’il n’y a que des coups à prendre dans l’aventure » écrit l’hebdomadaire.

Coup de billard à trois bandes de Nicolas Sarkozy

Le lendemain, le maire de Bordeaux annonce « une bonne fois pour toute » qu’il ne sera pas candidat. L’histoire n’est pourtant pas finie, puisque deux heures après, les sarkozystes font savoir qu’ils demandent à François Fillon de se trouver lui-même un successeur… Le coup de billard à trois bandes de Nicolas Sarkozy ne fonctionne pas. Trop tard, trop compliqué. François Fillon se retrouve renforcé par le rassemblement de la veille et ne lâche pas. Le comité politique affirme le soir même son soutien.

Mais la pression des sarkozystes n’a pas été vaine. Ils se retrouvent maintenant en bonne place dans l’organigramme de campagne. Et cernent François Fillon pour la fin de campagne… Au point de se permettre de remettre encore en cause le projet. Brice Hortefeux a affirmé hier sur LCP-AN que la hausse de la TVA prévue par le candidat était « en débat ». Un sénateur LR expliquait la semaine dernière que Nicolas Sarkozy avait pour objectif d’être « le faiseur de roi ». On y est. Les juppéistes s’écartent eux de la campagne. Même si Jean-Pierre Raffarin devrait être chargé des questions internationales et de l’Europe. Pas de quoi compenser ce retour en force de la sarkozie.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Les sarkozystes encadrent François Fillon
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le