Les sarkozystes encadrent François Fillon
Christian Jacob est nommé coordinateur de la campagne, aux côtés de Bruno Retailleau, François Baroin est en charge du rassemblement politique et Luc Chatel est nommé porte-parole de la campagne Fillon. C’est le retour en force des hommes de Nicolas Sarkozy.

Les sarkozystes encadrent François Fillon

Christian Jacob est nommé coordinateur de la campagne, aux côtés de Bruno Retailleau, François Baroin est en charge du rassemblement politique et Luc Chatel est nommé porte-parole de la campagne Fillon. C’est le retour en force des hommes de Nicolas Sarkozy.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après le psychodrame, l’heure est au rassemblement. François Fillon remanie une nouvelle fois son organigramme de campagne. Le candidat a réuni ce matin son comité de campagne et officialisé quelques nominations.

Les soutiens de l’ancien Président ont joué sur deux tableaux

Le fidèle Bruno Retailleau, déjà coordinateur de la campagne, sera accompagné dans la fonction par Christian Jacob, son homologue à la tête du groupe LR de l’Assemblée. Le sénateur François Baroin, dont le nom a été évoqué comme possible plan B ou pour constituer un ticket avec Fillon, est en charge du rassemblement politique. Luc Chatel est lui nommé porte-parole et président des comités de soutien.

Point commun de Jacob, Baroin et Chatel ? Ce sont tous des sarkozystes. Aujourd’hui, plus que l’incarnation du rassemblement, ils donnent l’impression d’encadrer le candidat… Les soutiens de l’ancien Président ont joué sur deux tableaux dans la crise des derniers jours. Nicolas Sarkozy semblait prêt à lâcher François Fillon en fin de semaine, mais François Baroin s’est finalement retrouvé derrière François Fillon, lors du rassemblement du Trocadéro. Ce que n’a pas apprécié Alain Juppé, selon Le Canard Enchaîné. « La présence des sarkozystes et de Baroin à la tribune du Trocadéro finit par le persuader que Sarkozy le mène en bateau et qu’il n’y a que des coups à prendre dans l’aventure » écrit l’hebdomadaire.

Coup de billard à trois bandes de Nicolas Sarkozy

Le lendemain, le maire de Bordeaux annonce « une bonne fois pour toute » qu’il ne sera pas candidat. L’histoire n’est pourtant pas finie, puisque deux heures après, les sarkozystes font savoir qu’ils demandent à François Fillon de se trouver lui-même un successeur… Le coup de billard à trois bandes de Nicolas Sarkozy ne fonctionne pas. Trop tard, trop compliqué. François Fillon se retrouve renforcé par le rassemblement de la veille et ne lâche pas. Le comité politique affirme le soir même son soutien.

Mais la pression des sarkozystes n’a pas été vaine. Ils se retrouvent maintenant en bonne place dans l’organigramme de campagne. Et cernent François Fillon pour la fin de campagne… Au point de se permettre de remettre encore en cause le projet. Brice Hortefeux a affirmé hier sur LCP-AN que la hausse de la TVA prévue par le candidat était « en débat ». Un sénateur LR expliquait la semaine dernière que Nicolas Sarkozy avait pour objectif d’être « le faiseur de roi ». On y est. Les juppéistes s’écartent eux de la campagne. Même si Jean-Pierre Raffarin devrait être chargé des questions internationales et de l’Europe. Pas de quoi compenser ce retour en force de la sarkozie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Agen Ok
9min

Politique

Municipales 2026 : à Agen, la gauche part unie du PS… à LFI

Au regard des divisions au plan national, c’est un tour de force. A Agen, toutes les composantes de la gauche ont pourtant réussi à faire l’union en vue des municipales, du PS aux Ecologistes, en passant par le PCF, Place Publique et même LFI. Les enjeux locaux ont facilité le rassemblement. L’accord du NFP a aussi laissé des traces…

Le

PARIS: Conseil Constitutionnel, premiere audience publique
6min

Politique

Justice des mineurs : quelles dispositions du texte Attal peuvent faire l’objet d’une censure du Conseil constitutionnel ?

Saisi par des députés et des sénateurs de gauche, le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui vise à durcir la justice des mineurs. Le texte qui durcit considérablement le droit existant, avait conduit à une levée de boucliers de la gauche dans les deux hémicycles.

Le

Les sarkozystes encadrent François Fillon
5min

Politique

Lutte contre l’antisémitisme à l’université : la proposition de loi définitivement adoptée à l’unanimité au Sénat

Les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur ont été adoptées, à l’unanimité, ce jeudi au Sénat. Le texte prévoit notamment l’obligation de formation des étudiants à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme tout au long de leur parcours d’enseignement.

Le