Les sarkozystes encadrent François Fillon

Les sarkozystes encadrent François Fillon

Christian Jacob est nommé coordinateur de la campagne, aux côtés de Bruno Retailleau, François Baroin est en charge du rassemblement politique et Luc Chatel est nommé porte-parole de la campagne Fillon. C’est le retour en force des hommes de Nicolas Sarkozy.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après le psychodrame, l’heure est au rassemblement. François Fillon remanie une nouvelle fois son organigramme de campagne. Le candidat a réuni ce matin son comité de campagne et officialisé quelques nominations.

Les soutiens de l’ancien Président ont joué sur deux tableaux

Le fidèle Bruno Retailleau, déjà coordinateur de la campagne, sera accompagné dans la fonction par Christian Jacob, son homologue à la tête du groupe LR de l’Assemblée. Le sénateur François Baroin, dont le nom a été évoqué comme possible plan B ou pour constituer un ticket avec Fillon, est en charge du rassemblement politique. Luc Chatel est lui nommé porte-parole et président des comités de soutien.

Point commun de Jacob, Baroin et Chatel ? Ce sont tous des sarkozystes. Aujourd’hui, plus que l’incarnation du rassemblement, ils donnent l’impression d’encadrer le candidat… Les soutiens de l’ancien Président ont joué sur deux tableaux dans la crise des derniers jours. Nicolas Sarkozy semblait prêt à lâcher François Fillon en fin de semaine, mais François Baroin s’est finalement retrouvé derrière François Fillon, lors du rassemblement du Trocadéro. Ce que n’a pas apprécié Alain Juppé, selon Le Canard Enchaîné. « La présence des sarkozystes et de Baroin à la tribune du Trocadéro finit par le persuader que Sarkozy le mène en bateau et qu’il n’y a que des coups à prendre dans l’aventure » écrit l’hebdomadaire.

Coup de billard à trois bandes de Nicolas Sarkozy

Le lendemain, le maire de Bordeaux annonce « une bonne fois pour toute » qu’il ne sera pas candidat. L’histoire n’est pourtant pas finie, puisque deux heures après, les sarkozystes font savoir qu’ils demandent à François Fillon de se trouver lui-même un successeur… Le coup de billard à trois bandes de Nicolas Sarkozy ne fonctionne pas. Trop tard, trop compliqué. François Fillon se retrouve renforcé par le rassemblement de la veille et ne lâche pas. Le comité politique affirme le soir même son soutien.

Mais la pression des sarkozystes n’a pas été vaine. Ils se retrouvent maintenant en bonne place dans l’organigramme de campagne. Et cernent François Fillon pour la fin de campagne… Au point de se permettre de remettre encore en cause le projet. Brice Hortefeux a affirmé hier sur LCP-AN que la hausse de la TVA prévue par le candidat était « en débat ». Un sénateur LR expliquait la semaine dernière que Nicolas Sarkozy avait pour objectif d’être « le faiseur de roi ». On y est. Les juppéistes s’écartent eux de la campagne. Même si Jean-Pierre Raffarin devrait être chargé des questions internationales et de l’Europe. Pas de quoi compenser ce retour en force de la sarkozie.

Dans la même thématique

Les sarkozystes encadrent François Fillon
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Les sarkozystes encadrent François Fillon
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le