Les sénateurs communistes n’iront pas voir Trump au défilé du 14 juillet
Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) ont annoncé mercredi qu'ils n'iraient pas "applaudir" le...

Les sénateurs communistes n’iront pas voir Trump au défilé du 14 juillet

Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) ont annoncé mercredi qu'ils n'iraient pas "applaudir" le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) ont annoncé mercredi qu'ils n'iraient pas "applaudir" le président américain Donald Trump, invité par Emmanuel Macron à assister au défilé du 14 Juillet.

Les sénateurs CRC, "comme le veut la tradition, ont été conviés au défilé", écrivent-ils dans un communiqué. "Notre groupe n'ira pas, la présence du milliardaire de la Maison Blanche allant à l'encontre de toutes les valeurs portées par notre fête nationale", affirment-ils.

Se demandant si Emmanuel Macron a "oublié que le 14 Juillet, souvenir de la prise de la Bastille de 1789 et de la Fête de la Fédération de 1790, rend hommage à la Révolution et ses valeurs et aux principes des Lumières", ils ajoutent qu'"avec Donald Trump, la liberté est attaquée quand on érige des murs entre les hommes, l’égalité est mise à mal quand l'accès aux soins est menacé de destruction et la fraternité n'a plus cours quand on divise ses concitoyens et pratique la suspicion généralisée".

Ils rappellent par ailleurs "que l’une des premières décisions de Donald Trump a été de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris pourtant nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique".

"S'il ne s'agit pas de refuser les honneurs aux soldats américains qui ont payé un lourd tribut de leurs engagements de 1917 et 1941 et dont nous saluons la mémoire, nous refusons de cautionner l'opération de communication d'Emmanuel Macron, qui porte atteinte aux valeurs républicaines de la fête nationale", concluent les sénateurs CRC.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le