Les sénateurs communistes n’iront pas voir Trump au défilé du 14 juillet

Les sénateurs communistes n’iront pas voir Trump au défilé du 14 juillet

Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) ont annoncé mercredi qu'ils n'iraient pas "applaudir" le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) ont annoncé mercredi qu'ils n'iraient pas "applaudir" le président américain Donald Trump, invité par Emmanuel Macron à assister au défilé du 14 Juillet.

Les sénateurs CRC, "comme le veut la tradition, ont été conviés au défilé", écrivent-ils dans un communiqué. "Notre groupe n'ira pas, la présence du milliardaire de la Maison Blanche allant à l'encontre de toutes les valeurs portées par notre fête nationale", affirment-ils.

Se demandant si Emmanuel Macron a "oublié que le 14 Juillet, souvenir de la prise de la Bastille de 1789 et de la Fête de la Fédération de 1790, rend hommage à la Révolution et ses valeurs et aux principes des Lumières", ils ajoutent qu'"avec Donald Trump, la liberté est attaquée quand on érige des murs entre les hommes, l’égalité est mise à mal quand l'accès aux soins est menacé de destruction et la fraternité n'a plus cours quand on divise ses concitoyens et pratique la suspicion généralisée".

Ils rappellent par ailleurs "que l’une des premières décisions de Donald Trump a été de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris pourtant nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique".

"S'il ne s'agit pas de refuser les honneurs aux soldats américains qui ont payé un lourd tribut de leurs engagements de 1917 et 1941 et dont nous saluons la mémoire, nous refusons de cautionner l'opération de communication d'Emmanuel Macron, qui porte atteinte aux valeurs républicaines de la fête nationale", concluent les sénateurs CRC.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le