Les sénateurs débattront à l’issue du grand débat
Le grand débat va bientôt débuter sa phase 2. Après des débats dans les ministères puis en régions avec des citoyens tirés au sort, le grand débat passera par les assemblées. Un débat sans vote devrait être organisé au Sénat le 3 avril.

Les sénateurs débattront à l’issue du grand débat

Le grand débat va bientôt débuter sa phase 2. Après des débats dans les ministères puis en régions avec des citoyens tirés au sort, le grand débat passera par les assemblées. Un débat sans vote devrait être organisé au Sénat le 3 avril.
Public Sénat

Par Public Sénat (avec AFP)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le grand débat continue encore une semaine. Mais la suite se prépare. Elle passera notamment par des débats devant les assemblées. Au Sénat, un débat sans vote devrait avoir lieu le mercredi 3 avril prochain, a priori en fin de journée.

Larcher : « Analyser ce qui remonte »

Gérard Larcher, président LR du Sénat, en avait confirmé le principe le 15 février dernier : « Nous avons convenu avec Richard Ferrand (président de l’Assemblée nationale, ndlr), le président de la République et le premier ministre, d’utiliser les principes de la Constitution avec un débat sans vote (…). Non pas pour tirer toutes les conclusions mais pour analyser ce qui remonte » des contributions et des débats organisés dans le pays depuis le 15 janvier, suite au mouvement des gilets jaunes. Regardez :

Grand débat : Gérard Larcher annonce un débat sans vote au Parlement en avril
01:02

Plusieurs débats à l’Assemblée

L'Assemblée nationale organisera de son côté plusieurs débats du 1er au 3 avril. Ces débats s’organiseront autour des quatre thèmes fixés par Emmanuel Macron (transition écologique, fiscalité, démocratie, organisation de l'État et des services publics), a précisé le président de l'Assemblée lors de la conférence des présidents, selon l’AFP.

Mercredi, lors d’une rencontre commune, Emmanuel Macron, Gérard Larcher, Richard Ferrand et le président du Conseil économique, social et environnemental, Patrick Bernasconi, ont pu faire un point sur le grand débat.

4 débats nationaux thématiques dans les ministères les 11 et 13 mars

Avant ces débats au Parlement, le grand débat entamera sa seconde phase. Les 11 et 13 mars, quatre conférences thématiques se tiendront dans les ministères : le 11 mars sur la « transition écologique » au ministère de l’Ecologie, et la « démocratie et citoyenneté » au ministère de la Justice. Le 13 mars sur la « fiscalité et les dépenses publiques » à Bercy et l’« Organisation de l’Etat et des services publics » au ministère de la Cohésion des territoires.

Débat en régions avec citoyens tirés au sort les 15-16 et 22-23 mars

Les conclusions de ces journées seront mises à disposition des citoyens tirés au sort qui participeront ensuite aux conférences citoyennes régionales. Elles se tiendront les 15-16 mars et 22-23 mars. Dix-huit conférences régionales doivent au total être organisées. Une conférence « dédiée à la jeunesse » se tiendra également à Aix-en-Provence les 22 et 23 mars.

« Cette opération (du grand débat) a bien pris. Le risque déceptif est important quant à la sortie », a averti de son côté Édouard Philippe devant les députés LREM, rapporte l’AFP. « Il faut préparer nos concitoyens à ce que les propositions à la sortie du grand débat national ne seront pas les réponses à toutes les remontées du grand débat », a insisté le chef du gouvernement. Le chef de file des députés LREM, Gilles Le Gendre, a ensuite souligné qu'« un grand débat tel que nous venons de le vivre ne peut en aucun cas se solder par des demi-mesures, des mesures à la va-vite, du replâtrage, de l'improvisation ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le