Les sénateurs débattront à l’issue du grand débat
Le grand débat va bientôt débuter sa phase 2. Après des débats dans les ministères puis en régions avec des citoyens tirés au sort, le grand débat passera par les assemblées. Un débat sans vote devrait être organisé au Sénat le 3 avril.

Les sénateurs débattront à l’issue du grand débat

Le grand débat va bientôt débuter sa phase 2. Après des débats dans les ministères puis en régions avec des citoyens tirés au sort, le grand débat passera par les assemblées. Un débat sans vote devrait être organisé au Sénat le 3 avril.
Public Sénat

Par Public Sénat (avec AFP)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le grand débat continue encore une semaine. Mais la suite se prépare. Elle passera notamment par des débats devant les assemblées. Au Sénat, un débat sans vote devrait avoir lieu le mercredi 3 avril prochain, a priori en fin de journée.

Larcher : « Analyser ce qui remonte »

Gérard Larcher, président LR du Sénat, en avait confirmé le principe le 15 février dernier : « Nous avons convenu avec Richard Ferrand (président de l’Assemblée nationale, ndlr), le président de la République et le premier ministre, d’utiliser les principes de la Constitution avec un débat sans vote (…). Non pas pour tirer toutes les conclusions mais pour analyser ce qui remonte » des contributions et des débats organisés dans le pays depuis le 15 janvier, suite au mouvement des gilets jaunes. Regardez :

Grand débat : Gérard Larcher annonce un débat sans vote au Parlement en avril
01:02

Plusieurs débats à l’Assemblée

L'Assemblée nationale organisera de son côté plusieurs débats du 1er au 3 avril. Ces débats s’organiseront autour des quatre thèmes fixés par Emmanuel Macron (transition écologique, fiscalité, démocratie, organisation de l'État et des services publics), a précisé le président de l'Assemblée lors de la conférence des présidents, selon l’AFP.

Mercredi, lors d’une rencontre commune, Emmanuel Macron, Gérard Larcher, Richard Ferrand et le président du Conseil économique, social et environnemental, Patrick Bernasconi, ont pu faire un point sur le grand débat.

4 débats nationaux thématiques dans les ministères les 11 et 13 mars

Avant ces débats au Parlement, le grand débat entamera sa seconde phase. Les 11 et 13 mars, quatre conférences thématiques se tiendront dans les ministères : le 11 mars sur la « transition écologique » au ministère de l’Ecologie, et la « démocratie et citoyenneté » au ministère de la Justice. Le 13 mars sur la « fiscalité et les dépenses publiques » à Bercy et l’« Organisation de l’Etat et des services publics » au ministère de la Cohésion des territoires.

Débat en régions avec citoyens tirés au sort les 15-16 et 22-23 mars

Les conclusions de ces journées seront mises à disposition des citoyens tirés au sort qui participeront ensuite aux conférences citoyennes régionales. Elles se tiendront les 15-16 mars et 22-23 mars. Dix-huit conférences régionales doivent au total être organisées. Une conférence « dédiée à la jeunesse » se tiendra également à Aix-en-Provence les 22 et 23 mars.

« Cette opération (du grand débat) a bien pris. Le risque déceptif est important quant à la sortie », a averti de son côté Édouard Philippe devant les députés LREM, rapporte l’AFP. « Il faut préparer nos concitoyens à ce que les propositions à la sortie du grand débat national ne seront pas les réponses à toutes les remontées du grand débat », a insisté le chef du gouvernement. Le chef de file des députés LREM, Gilles Le Gendre, a ensuite souligné qu'« un grand débat tel que nous venons de le vivre ne peut en aucun cas se solder par des demi-mesures, des mesures à la va-vite, du replâtrage, de l'improvisation ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Les sénateurs débattront à l’issue du grand débat
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le