Les sénateurs demandent plus de moyens pour le service de santé des armées

Les sénateurs demandent plus de moyens pour le service de santé des armées

Dans un rapport présenté ce mardi, la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées revient sur le rôle clé du service de santé des armées pendant la pandémie, et demande une revalorisation des moyens qui lui sont accordés. 
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le gouvernement entame la sortie de l’état d’urgence sanitaire, le Parlement se mobilise pour les acteurs présents tout au long de l’épidémie. Dans un rapport rendu par la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, les sénateurs demandent plus de moyens pour le service de santé des armées (SSA), en rappelant le rôle essentiel joué par ce dernier pendant la période de crise. Ils dressent le constat d’un SSA « à bout de souffle », après une période très exigeante, et demandent donc la mise en place d’un « plan de remontée en puissance du SSA » à l’occasion de l’actualisation de la loi de programmation militaire en 2021.

Son rôle d'alerte doit être davantage pris en compte

« Il est nécessaire de mettre en valeur ce service de santé pour mieux le faire connaître par l’ensemble des parlementaires, réagit Christine Prunaud (PC), rapporteure du rapport. Nous dénonçons ici les moyens très insuffisants alloués à ce service de santé, qui entraînent une organisation avec des réservistes, et donc une situation instable. » L’occasion également, selon les parlementaires, d’une meilleure prise en compte du risque pandémique, notamment après la crise épidémique survenue sur le porte-avion Charles de Gaulle, au mois de mai. Un épisode qui a poussé les sénateurs à se questionner sur l’organisation de la chaîne hiérarchique. « Les conclusions des enquêtes menées suite à l’épidémie de covid-19 sur le porte-avions Charles de Gaulle amènent à s’interroger sur le rôle de conseil au commandement que joue le SSA, et sur la remontée d’information en son sein », peut-on lire dans le rapport.

Les sénateurs entendent donc renforcer le rôle du SSA dans la chaîne de commandement. « Notre objectif c’est de mettre la pression sur l’exécutif pour que le SSA puisse poursuivre sa nécessaire montée en puissance, abonde Jean-Marc Bockel (UDI), co-rapporteur du texte. Après le retour d’expérience suite à l’épisode Charles de Gaulle, son rôle d’alerte doit être davantage pris en compte aux différents échelons décisionnels en matière de défense ». Les parlementaires revendiquent un changement de méthode, avec des « regards croisés » du SSA et du commandement sur le diagnostic de la situation. « Le SSA ne doit pas se substituer à la chaîne de commandement, mais il doit pouvoir dispenser ses conseils et recommandations de manière plus forte et audible, avant les prises de décision aux différents niveaux », conclut Jean-Marc Bockel.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le