Les sénateurs LR quittent l’hémicycle, Christophe Castaner hué
À la fin des questions d’actualité du Sénat, les sénateurs LR ont décidé de quitter l’hémicycle « sidérés » par la réponse de Christophe Castaner sur la mort d’un adolescent aux Lilas, ce week-end.

Les sénateurs LR quittent l’hémicycle, Christophe Castaner hué

À la fin des questions d’actualité du Sénat, les sénateurs LR ont décidé de quitter l’hémicycle « sidérés » par la réponse de Christophe Castaner sur la mort d’un adolescent aux Lilas, ce week-end.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Est-ce que quand on est ministre de l’Intérieur, on répond à ce genre de questions avec autant de désinvolture ?(…) ça n’est pas acceptable (…) Nous voulons être respectés ». C’est par ces mots que le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a expliqué la réaction d’humeur de son groupe lors des questions d’actualité du Sénat.

Bruno Retailleau demande à Christophe Castaner de " respecter" les sénateurs LR
00:48

 

En effet, pour sa première en tant que ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, n’a eu aucune indulgence de la part des sénateurs Républicains. Le sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier est revenu sur le drame qui a frappé son département ce week-end : la mort d’un adolescent de 12 ans dans une rixe aux Lilas. « Et si ce gamin avait été le nôtre ? (…) M. le Premier ministre, vous nous avez écoutés (les élus de Seine-Saint-Denis) réclamer l’égalité Républicaine. Nous attendons des mesures fortes en matière d’éducation, de police, de justice. Vous nous avez écoutés, nous vous en remercions. Est-ce que vous nous avez entendus ? » a-t-il interpellé (voir notre article).

 Une réponse qui a « sidéré » Philippe Dallier

C’est le nouveau ministre de l’Intérieur qui lui a répondu. Christophe Castaner a commencé à rappeler l’origine du fait divers puis a attaqué à demi-mot le quinquennat de Nicolas Sarkozy. « Après la suppression de 12000 policiers et gendarmes, après le démantèlement de nos services d’information, nous nous sommes engagés, le gouvernement de la mandature précédente et ce gouvernement actuel, à engager 10 000 policiers supplémentaires ». Une réponse qui a « sidéré » Philippe Dallier et provoqué des huées dans les rangs de la droite.

Christophe Castaner a joué la provocation

Mais ce qui a mis le feu aux poudres, c’est la dernière prise de parole de Christophe Castaner. Interrogé sur le même sujet par le sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis, Gilbert Roger, Christophe Castaner a joué la provocation. « Merci M. le sénateur Roger d’avoir posé votre question avec la sagesse nécessaire à ce problème qui préoccupe chacun ». Une phrase qui a fait sortir les élus LR de l’hémicycle avant la fin des questions d’actualité.

« Collomb, Collomb » !

En salle des conférences les sénateurs Républicains ont accompagné la sortie du nouveaux ministre de l’Intérieur sous les huées aux cris de « Collomb, Collomb » !

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le