Les sénateurs LR quittent l’hémicycle, Christophe Castaner hué
À la fin des questions d’actualité du Sénat, les sénateurs LR ont décidé de quitter l’hémicycle « sidérés » par la réponse de Christophe Castaner sur la mort d’un adolescent aux Lilas, ce week-end.

Les sénateurs LR quittent l’hémicycle, Christophe Castaner hué

À la fin des questions d’actualité du Sénat, les sénateurs LR ont décidé de quitter l’hémicycle « sidérés » par la réponse de Christophe Castaner sur la mort d’un adolescent aux Lilas, ce week-end.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Est-ce que quand on est ministre de l’Intérieur, on répond à ce genre de questions avec autant de désinvolture ?(…) ça n’est pas acceptable (…) Nous voulons être respectés ». C’est par ces mots que le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a expliqué la réaction d’humeur de son groupe lors des questions d’actualité du Sénat.

Bruno Retailleau demande à Christophe Castaner de " respecter" les sénateurs LR
00:48

 

En effet, pour sa première en tant que ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, n’a eu aucune indulgence de la part des sénateurs Républicains. Le sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier est revenu sur le drame qui a frappé son département ce week-end : la mort d’un adolescent de 12 ans dans une rixe aux Lilas. « Et si ce gamin avait été le nôtre ? (…) M. le Premier ministre, vous nous avez écoutés (les élus de Seine-Saint-Denis) réclamer l’égalité Républicaine. Nous attendons des mesures fortes en matière d’éducation, de police, de justice. Vous nous avez écoutés, nous vous en remercions. Est-ce que vous nous avez entendus ? » a-t-il interpellé (voir notre article).

 Une réponse qui a « sidéré » Philippe Dallier

C’est le nouveau ministre de l’Intérieur qui lui a répondu. Christophe Castaner a commencé à rappeler l’origine du fait divers puis a attaqué à demi-mot le quinquennat de Nicolas Sarkozy. « Après la suppression de 12000 policiers et gendarmes, après le démantèlement de nos services d’information, nous nous sommes engagés, le gouvernement de la mandature précédente et ce gouvernement actuel, à engager 10 000 policiers supplémentaires ». Une réponse qui a « sidéré » Philippe Dallier et provoqué des huées dans les rangs de la droite.

Christophe Castaner a joué la provocation

Mais ce qui a mis le feu aux poudres, c’est la dernière prise de parole de Christophe Castaner. Interrogé sur le même sujet par le sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis, Gilbert Roger, Christophe Castaner a joué la provocation. « Merci M. le sénateur Roger d’avoir posé votre question avec la sagesse nécessaire à ce problème qui préoccupe chacun ». Une phrase qui a fait sortir les élus LR de l’hémicycle avant la fin des questions d’actualité.

« Collomb, Collomb » !

En salle des conférences les sénateurs Républicains ont accompagné la sortie du nouveaux ministre de l’Intérieur sous les huées aux cris de « Collomb, Collomb » !

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Les sénateurs LR quittent l’hémicycle, Christophe Castaner hué
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le