Les sénateurs LR quittent l’hémicycle, Christophe Castaner hué

Les sénateurs LR quittent l’hémicycle, Christophe Castaner hué

À la fin des questions d’actualité du Sénat, les sénateurs LR ont décidé de quitter l’hémicycle « sidérés » par la réponse de Christophe Castaner sur la mort d’un adolescent aux Lilas, ce week-end.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Est-ce que quand on est ministre de l’Intérieur, on répond à ce genre de questions avec autant de désinvolture ?(…) ça n’est pas acceptable (…) Nous voulons être respectés ». C’est par ces mots que le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a expliqué la réaction d’humeur de son groupe lors des questions d’actualité du Sénat.

Bruno Retailleau demande à Christophe Castaner de " respecter" les sénateurs LR
00:48

 

En effet, pour sa première en tant que ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, n’a eu aucune indulgence de la part des sénateurs Républicains. Le sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier est revenu sur le drame qui a frappé son département ce week-end : la mort d’un adolescent de 12 ans dans une rixe aux Lilas. « Et si ce gamin avait été le nôtre ? (…) M. le Premier ministre, vous nous avez écoutés (les élus de Seine-Saint-Denis) réclamer l’égalité Républicaine. Nous attendons des mesures fortes en matière d’éducation, de police, de justice. Vous nous avez écoutés, nous vous en remercions. Est-ce que vous nous avez entendus ? » a-t-il interpellé (voir notre article).

 Une réponse qui a « sidéré » Philippe Dallier

C’est le nouveau ministre de l’Intérieur qui lui a répondu. Christophe Castaner a commencé à rappeler l’origine du fait divers puis a attaqué à demi-mot le quinquennat de Nicolas Sarkozy. « Après la suppression de 12000 policiers et gendarmes, après le démantèlement de nos services d’information, nous nous sommes engagés, le gouvernement de la mandature précédente et ce gouvernement actuel, à engager 10 000 policiers supplémentaires ». Une réponse qui a « sidéré » Philippe Dallier et provoqué des huées dans les rangs de la droite.

Christophe Castaner a joué la provocation

Mais ce qui a mis le feu aux poudres, c’est la dernière prise de parole de Christophe Castaner. Interrogé sur le même sujet par le sénateur socialiste de Seine-Saint-Denis, Gilbert Roger, Christophe Castaner a joué la provocation. « Merci M. le sénateur Roger d’avoir posé votre question avec la sagesse nécessaire à ce problème qui préoccupe chacun ». Une phrase qui a fait sortir les élus LR de l’hémicycle avant la fin des questions d’actualité.

« Collomb, Collomb » !

En salle des conférences les sénateurs Républicains ont accompagné la sortie du nouveaux ministre de l’Intérieur sous les huées aux cris de « Collomb, Collomb » !

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Les sénateurs LR quittent l’hémicycle, Christophe Castaner hué
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le