Les sénateurs s’abstiennent majoritairement sur la déclaration de politique générale de Philippe

Les sénateurs s’abstiennent majoritairement sur la déclaration de politique générale de Philippe

Les sénateurs, appartenant en majorité à l'opposition de droite, se sont largement abstenus jeudi sur la déclaration de politique...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs, appartenant en majorité à l'opposition de droite, se sont largement abstenus jeudi sur la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe, seuls 71 votant pour.

Sur 345 votants, 181 ont opté pour l'abstention et 93 se sont prononcés contre, en application de l'article 49-4 de la Constitution, sans engagement de la responsabilité du gouvernement. Ne demandant "ni un blanc-seing pour la politique de (s)on gouvernement, ni un quelconque ralliement à la majorité", le Premier ministre avait appelé les sénateurs à "dépasser (les) clivages" politiques et approuver sa déclaration sur l'acte II du quinquennat.

Dans la même thématique

France Macron
10min

Politique

Européennes : comment l’accord entre l’UDI et Renaissance se « deale » au plus haut niveau

Ce sera officiel lors d’un conseil national de l’UDI, le 23 mars, mais le principe a été acté au plus au niveau. Le parti centriste va faire liste commune avec Renaissance pour les élections européennes. Emmanuel Macron a reçu en début d’année le sénateur Hervé Marseille, patron de l’UDI, pour conclure l’accord. Reste à définir les places sur la liste. Pour l’UDI, le nom de l’ex-sénatrice Valérie Létard est cité…

Le