Les soignants exaspérés
À la une de la presse régionale ce mercredi : la colère des soignants dans la rue hier, et les violences à Dijon.

Les soignants exaspérés

À la une de la presse régionale ce mercredi : la colère des soignants dans la rue hier, et les violences à Dijon.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À la une du Courrier picard : « Le blues des blouses blanches. » Ils étaient au front pendant toute la crise du coronavirus, ils sont désormais dans les rues. En plein Ségur de la santé,  hier un peu partout en Picardie des manifestations étaient organisées pour rappeler au gouvernement ses promesses … Que demandent-ils ? qu’attendent-ils ? témoignages à lire dans le Courrier picard ce matin

 

Dans l’Éclair également, à la une la mobilisation des soignants et de ceux qui les soutiennent. Ils étaient par exemple 2.000 à défiler dans les rues de Pau.  Pour eux, la reconnaissance passe par des améliorations de leurs conditions de travail et des augmentations de leurs salaires.

 

Le journal de Saône et Loire titre avec ce mot, très fort « exaspéré » !

La crise sanitaire a exacerbé la colère de personnels de santé déjà sous tension. Ils manifestaient hier pour défendre l’hôpital, réclamer reconnaissance et moyens. À Chalon, ils étaient 1.200 dans la rue, du public, du privé mais aussi des simples citoyens solidaires

 

Et puis on termine avec cette autre actualité, à la une du Bien public : « Dijon dans la tempête »

On le sait, la ville est marquée par quatre jours de violences urbaines, des scènes d’une violence extrême, des affrontements impliquant des membres de la communauté tchétchène.

Hier Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, était en déplacement à Dijon, il a annoncé un dispositif renforcé … Marine Le Pen aussi a fait le déplacement hier … Article à lire ce matin dans le Bien public.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les soignants exaspérés
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Les soignants exaspérés
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le