« Les sujets sociaux » de la rentrée seront « des sujets durs », selon Corbière (LFI)
Le député LFI Alexis Corbière a prévenu mardi que "les sujets sociaux" de la rentrée seront "des sujets durs", soulignant qu'une...

« Les sujets sociaux » de la rentrée seront « des sujets durs », selon Corbière (LFI)

Le député LFI Alexis Corbière a prévenu mardi que "les sujets sociaux" de la rentrée seront "des sujets durs", soulignant qu'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LFI Alexis Corbière a prévenu mardi que "les sujets sociaux" de la rentrée seront "des sujets durs", soulignant qu'une baisse du niveau des retraites à l'issue de la future réforme serait "une régression sociale" inacceptable.

"Sur les sujets devant nous, je dis danger (...) Les sujets sociaux qui arrivent en septembre-octobre sont des sujets durs", a-t-il souligné sur LCI, en évoquant le projet de réforme des retraites qui "risque d'être présenté devant le Parlement en janvier-février".

"Je dis aux Français: intéressez-vous, et je demande au gouvernement de nous proposer dans le détail la différence du système de retraites aujourd'hui par répartition et (son) système par points ou capitalisation, et je prends les paris que beaucoup de Français vont voir leur retraite à la baisse", a-t-il développé.

Mais "si le niveau baisse, c'est une régression sociale que notre pays ne doit pas accepter", a estimé le député de Seine-Saint-Denis, en évoquant notamment le risque que les retraites soient calculées "sur la totalité de la carrière" à l'issue de la réforme, contre les 25 meilleures années aujourd'hui.

Concernant l'assurance chômage, Alexis Corbière a dit ne pas croire à "ces vieilles lunes idéologiques" selon lesquelles s'il y a tant de chômeurs, "c'est que c'est confortable et que l'assurance chômage n'est pas assez incitative". Un discours "infect" selon lui, et qui "ne correspond pas à la réalité".

Emmanuel Macron reçoit ce mardi, pour la première fois tous ensemble, les huit principaux leaders syndicaux et patronaux pour évoquer l'agenda social très chargé de la rentrée, avec au programme le plan pauvreté, l'assurance chômage et les retraites.

Concernant l'assurance chômage, il a demandé aux partenaires sociaux d'entamer en septembre une nouvelle renégociation des règles du régime, la troisième depuis début 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier des financements libyens : la date de l’incarcération de Nicolas Sarkozy demeure confidentielle

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il a quitté les lieux sans faire de déclaration, tandis que la date de son incarcération demeure confidentielle.

Le

SIPA_01235017_000002
6min

Politique

Lecornu II : vers une censure dès cette semaine ?

Annoncé sans tambour, ni trompette dimanche soir par simple communiqué, le gouvernement Lecornu II a pour priorité de « donner un budget à la France d’ici la fin de l’année » Mais le RN et LFI ont déjà déposé une motion de censure et une autre du PS pourrait suivre.

Le