Les sympathisants de syndicats de salariés ont d’abord voté Macron ou Mélenchon
Les électeurs sympathisants d'un syndicat de salariés ont voté ex-aequo en premier lieu pour Emmanuel Macron ou Jean-Luc...

Les sympathisants de syndicats de salariés ont d’abord voté Macron ou Mélenchon

Les électeurs sympathisants d'un syndicat de salariés ont voté ex-aequo en premier lieu pour Emmanuel Macron ou Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les électeurs sympathisants d'un syndicat de salariés ont voté ex-aequo en premier lieu pour Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon, et ceux proches d'une organisation patronale pour François Fillon, montre lundi un sondage Harris Interactive.

Parmi les personnes inscrites sur les listes électorales se disant proche d'un syndicat de salariés, 28% ont voté pour Jean-Luc Mélenchon, et autant pour Emmanuel Macron, selon ce sondage réalisé pour le quotidien Liaisons sociales et le groupe d'édition Wolters Kluwer.

Ils sont 13% à avoir voté pour Marine Le Pen et autant pour François Fillon, 11% pour Benoît Hamon, 3% pour Nicolas Dupont-Aignan, 2% pour Philippe Poutou et 1% pour François Asselineau.

Du côté des candidats choisis pour le second tour, Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche!, recueille le plus de voix parmi les sympathisants CFDT (48%), devant ceux de l'Unsa (42%), de la CFE-CGC (31%) et de la CFTC (29%).

La présidente du Front national obtient, elle, le plus fort score au sein des sympathisants de Force ouvrière (24%), comme en 2012 (25%). Le vote FN est présent au sein de tous les syndicats : CGT (15%), CFTC (14%), Unsa (14%), CFE-CGC (13%), Solidaires (13%), FSU (9%) et CFDT (7%).

Dans le détail, par syndicat, les inscrits proches de la CGT ont voté en grande majorité pour le candidat de la France insoumise (51%), puis loin derrière pour la candidate du Front national (15%), celui du PS (13%) et d'En Marche (12%).

Parmi les sympathisants CFDT, Emmanuel Macron est suivi à bonne distance par François Fillon (15%), Jean-Luc Mélenchon (14%), Benoit Hamon (12%) et Marine Le Pen (7%).

Parmi ceux de FO, Jean-Luc Mélenchon recueille 32% des suffrages, suivi de Marine Le Pen, d'Emmanuel Macron (15%) et Benoit Hamon (11%).

Les sympathisants de la CFTC et de la CFE-CGC ont placé en tête le candidat LR avec 34% pour le syndicat chrétien et 43% pour le syndicat des cadres.

François Fillon est également plébiscité chez les inscrits proches d'une organisation patronale (Medef/CPME) où il capte 58% des voix, suivi d'Emmanuel Macron (21%). Marine Le Pen y recueille 8% des suffrages, parmi les plus bas de l'échantillon.

La candidate du FN arrive en première place chez les personnes ne se disant proche d'aucun syndicat (25%). Elle est suivie d'Emmanuel Macron (23%), François Fillon (19%) et Jean-Luc Mélenchon (17%).

Sondage réalisé en ligne le 23 avril auprès d'un échantillon de 7.191 inscrits sur les listes électorales, issu d'un échantillon représentatif de 7.830 Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur entre 0,6 et 1,4 point.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les sympathisants de syndicats de salariés ont d’abord voté Macron ou Mélenchon
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

Le

Les sympathisants de syndicats de salariés ont d’abord voté Macron ou Mélenchon
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Les sympathisants de syndicats de salariés ont d’abord voté Macron ou Mélenchon
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le