Les unes de la presse après la victoire d’Emmanuel Macron
La presse française et étrangère fait ses titres sur le grand vainqueur de la présidentielle.

Les unes de la presse après la victoire d’Emmanuel Macron

La presse française et étrangère fait ses titres sur le grand vainqueur de la présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Bien joué – Bien fait » : Fidèle à ses titres accrocheurs, Libération publie deux pleines pages sur cette élection. La une félicite Emmanuel Macron tandis que la 4ème de couverture est destinée à Marine Le Pen.

« La victoire en marchant » titre le Figaro qui souligne désormais le nouvel enjeu du vainqueur : les législatives, dans 6 semaines.

Les Echos saluent la victoire d’Emmanuel Macron qui représente « la France qui ose » et qui veut « casser les codes. »

Plus sobre, le JDD affiche le portrait d’Emmanuel Macron, désormais « le nouveau président. »

Du côté de « L’Humanité », la vcitoire du nouveau président laisse déjà la place au « nouveau combat »  qui commence.

huma.jpg

Au Royaume-Uni, le Guardian a choisi une photo peu valorisante pour le nouveau vainqueur. « Le pays reste divisé » assure le quotidien.

En Suisse, le quotidien Le Temps souligne la jeunesse du candidat et sa « génération Macron.»

temps.jpg

En Autriche, le journal Kurier donne une touche de français à sa une avec un grand « Vive l’Europe » comme titre.

kurier.jpg

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le