Le Figaro titre la « droite K-O », après l'élimination de François Fillon. Le quotidien de droite voit dans ce 23 avril une « défaite historique » pour la droite.
Libération réserve sa Une à Emmanuel Macron. Le quotidien de gauche fait un clin d'œil au nom du mouvement En Marche en affirmant que le vainqueur du premier tour n'est plus qu' « à une marche » de l'Élysée. « Les appels à faire barrage au FN se multiplient », note le journal.
Les Échos osent un jeu de mot également pour leur première page, annonçant « Macron au front face à Le Pen ». Pour le quotidien économique, « le leader d'En Marche est en position de force pour le second tour ».
« Jamais », s'étale en grosses lettres à la Une de l'Humanité, sur une photo de Marine Le Pen. « Rassemblons-nous pour lui barrer la route », invite le journal créé par Jean Jaurès. Il salue les plus de 19% réalisés par Jean-Luc Mélenchon comme des « promesses pour l'avenir ».
L'Express, dans les kiosques exceptionnement lundi, expose sur sa couverture un Emmanuel Macron triomphant, indiquant que ce dernier « a gagné son pari ».
Chez nos voisins francophones, Le Temps insiste sur la dimension inédite des résultats. Pour le grand quotidien de Suisse romande, cette « équation à deux inconnues » ouvre « un nouveau champ politique et soulève de nombreuses questions ».