Les Unes de la presse après le premier tour

Les Unes de la presse après le premier tour

Revue de presse après le premier tour de la présidentielle et la qualification d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Figaro titre la « droite K-O », après l'élimination de François Fillon. Le quotidien de droite voit dans ce 23 avril une « défaite historique » pour la droite.


Libération réserve sa Une à Emmanuel Macron. Le quotidien de gauche fait un clin d'œil au nom du mouvement En Marche en affirmant que le vainqueur du premier tour n'est plus qu' « à une marche » de l'Élysée. « Les appels à faire barrage au FN se multiplient », note le journal.


Les Échos osent un jeu de mot également pour leur première page, annonçant « Macron au front face à Le Pen ». Pour le quotidien économique, « le leader d'En Marche est en position de force pour le second tour ».

 « Jamais », s'étale en grosses lettres à la Une de l'Humanité, sur une photo de Marine Le Pen. « Rassemblons-nous pour lui barrer la route », invite le journal créé par Jean Jaurès. Il salue les plus de 19% réalisés par Jean-Luc Mélenchon comme des « promesses pour l'avenir ».

L'Express, dans les kiosques exceptionnement lundi, expose sur sa couverture un Emmanuel Macron triomphant, indiquant que ce dernier « a gagné son pari ».

Chez nos voisins francophones, Le Temps insiste sur la dimension inédite des résultats. Pour le grand quotidien de Suisse romande, cette « équation à deux inconnues » ouvre « un nouveau champ politique et soulève de nombreuses questions ».

 

Dans la même thématique

Les Unes de la presse après le premier tour
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : David Assouline, de la marche des beurs au Palais du Luxembourg

Des pavés parisiens de la Marche des beurs, en passant par les manifestations contre la loi Devaquet… jusqu’au Sénat, David Assouline n’aura, au fil de sa carrière politique, suivi que deux boussoles : l’antiracisme et la liberté de la presse. Des combats qu’il poursuivra de mener même après avoir rendu son dernier mandat de sénateur à la fin du mois.

Le

FRA : Parti Socialiste : Conseil National : ambiance
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : derrière la « stabilité » attendue, le groupe PS déjà dans la bataille pour sa présidence

Une élection cache l’autre, au groupe PS du Sénat, où l’élection sénatoriale de dimanche va vite laisser la place à celle pour la présidence du groupe. Le PS mise pour le scrutin sur une « stabilité, avec l’espoir d’avoir peut-être deux ou trois sièges de plus », affirme Patrick Kanner, dont la présidence est contestée par Eric Kerrouche, « candidat » pour un « renouvellement des pratiques ».

Le