Les Verts accueillent une délégation d’Insoumis à leurs journées d’été
Une délégation de représentants de La France insoumise a été accueillie à Toulouse jeudi soir par les responsables d'EELV à leurs...

Les Verts accueillent une délégation d’Insoumis à leurs journées d’été

Une délégation de représentants de La France insoumise a été accueillie à Toulouse jeudi soir par les responsables d'EELV à leurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une délégation de représentants de La France insoumise a été accueillie à Toulouse jeudi soir par les responsables d'EELV à leurs journées d'été, à l'heure où les uns et les autres mettent en avant l'urgence écologique.

Guillaume Balas, le coordinateur de Générations, et Raphaël Glucksmann, eurodéputé "Place publique", qui ont participé jeudi à des débats de ces journées d'été, étaient aussi présents à ce pot convivial.

Après avoir serré quelques mains, le député européen Yannick Jadot, tête de liste EELV aux Européennes où les Verts ont recueilli 13,5% des voix, s'est rapidement éclipsé.

"On nous invite à boire tranquillement sous le soleil de Toulouse pour discuter", a déclaré le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens en arrivant à l'Université du Mirail, accompagné notamment du député européen Manuel Bompard, et de la conseillère de Paris Danielle Simonnet.

"Il y a des débats entre nous, ils sont connus (...) Le fait climatique est maintenant présent dans les vies de tous les Français (...) Chez EELV tout le monde ne dit pas la même chose mais il y en a qui commencent à dire qu'il faut rompre avec un système. On est là pour discuter", a insisté M. Quatennens.

Il n'a cependant pas caché certains désaccords avec M. Jadot: "quand Yannick Jadot dit qu'il est prêt à travailler avec des gens de droite pour les municipales, je considère que c'est une erreur politique", a ajouté le député du Nord dont le parti LFI faisait lui-même sa rentrée à Toulouse, un "hasard" selon M. Bompard

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait souligné mercredi sur Facebook cette "concomitance", soulignant qu'elle promettait de "bons dialogues" aux uns et aux autres.

Interrogé sur ces propos, Yannick Jadot s'en est réjoui. "C'est très très bien. Je vois que la prise de recul nous fait tous du bien", a-t-il commenté au cours d'une conférence de presse.

"(François) Ruffin vient demain (vendredi) et on a prévu de se voir. Je serai très heureux de travailler avec François Ruffin. (Raphaël) Gluckmann vient et c'est très bien. (Ingrid) Levavasseur (une figure des +gilets jaunes+, NDLR) vient et c'est très bien. (Guillaume) Balas vient et c'est très bien. Ce sont des gens remarquables, avec qui on a vocation à travailler. Et il y en a plein d'autres", a-t-il ajouté.

Le député européen avait pourtant eu des mots très durs vis-à-vis de M. Ruffin pendant la campagne des européennes. "Ruffin est un populiste. Au nom de ça il est prêt à tolérer des trucs intolérables", avait-il notamment déclaré en janvier en marge d'un déplacement à Grande-Synthe (Nord).

Partager cet article

Dans la même thématique

Bourgoin-Jallieu  demonstation against sexual violence targeting women and children
6min

Politique

Loi intégrale contre les violences sexuelles : « Que le gouvernement aborde l'examen de ce texte avec humilité et en ayant en tête son bilan », enjoint Laurence Rossignol

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé l'inscription de la proposition de loi « intégrale » contre les violences sexistes et sexuelles comme premier texte de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale lors de la reprise de la session ordinaire, début octobre. Ce texte de 69 articles est inspiré des 140 propositions élaborées par une coalition d'associations féministes et de défense des droits des enfants. Le meurtre dramatique de la jeune Lyhanna avait mis la pression sur l'exécutif, poussé par l'opposition de gauche et le bloc central, à aborder les violences sexuelles et sexistes dans une approche systémique.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : suivez le premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : une multitude de candidats mais combien seront-ils réellement sur la ligne de départ ?

À huit mois de l’élection présidentielle, la course à l’Élysée donne l’impression d’une compétition sans limite. Une trentaine de personnalités, déclarées, pressenties ou envisagées, ambitionnent déjà de se présenter. Mais entre les primaires, le financement des campagnes et surtout les 500 parrainages d’élus nécessaires, la liste devrait rapidement se réduire.

Le

Photo illustration collage affiches election presidentielle de 2027
5min

Politique

Présidentielle : et si les électeurs français étaient moins indécis qu’on ne le pense ?

Une étude de Terra Nova en partenariat avec Cluster 17 sortie ce mercredi étudie la structure de l’électorat français à quelques mois de la présidentielle. Elle décrit des électeurs répartis en cinq blocs politiques. Si la porosité entre eux est possible, elle est plus probable entre blocs voisins. Si aucune majorité ne se dégage des estimations du premier tour, au second, le modèle prédit une victoire de Marine Le Pen dans tous les cas.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
11min

Politique

« La disparition de François Patriat nous ressoude encore plus » : confiant sur son maintien lors des sénatoriales, le groupe RDPI face à l’après Macron

Avec le décès de François Patriat, qui dirigeait le groupe macroniste depuis sa création en 2017, le RDPI, dont plus de la moitié des membres est renouvelable, aborde les sénatoriales dans des conditions très spéciales. Mais la disparition du fidèle d’Emmanuel Macron vient aujourd’hui resserrer les liens. Des questions se poseront plutôt après la présidentielle, où la « recomposition au centre » pourrait concerner le groupe, qui va avant se trouver un nouveau président. Plusieurs noms circulent.

Le