Les Verts accueillent une délégation d’Insoumis à leurs journées d’été

Les Verts accueillent une délégation d’Insoumis à leurs journées d’été

Une délégation de représentants de La France insoumise a été accueillie à Toulouse jeudi soir par les responsables d'EELV à leurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une délégation de représentants de La France insoumise a été accueillie à Toulouse jeudi soir par les responsables d'EELV à leurs journées d'été, à l'heure où les uns et les autres mettent en avant l'urgence écologique.

Guillaume Balas, le coordinateur de Générations, et Raphaël Glucksmann, eurodéputé "Place publique", qui ont participé jeudi à des débats de ces journées d'été, étaient aussi présents à ce pot convivial.

Après avoir serré quelques mains, le député européen Yannick Jadot, tête de liste EELV aux Européennes où les Verts ont recueilli 13,5% des voix, s'est rapidement éclipsé.

"On nous invite à boire tranquillement sous le soleil de Toulouse pour discuter", a déclaré le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens en arrivant à l'Université du Mirail, accompagné notamment du député européen Manuel Bompard, et de la conseillère de Paris Danielle Simonnet.

"Il y a des débats entre nous, ils sont connus (...) Le fait climatique est maintenant présent dans les vies de tous les Français (...) Chez EELV tout le monde ne dit pas la même chose mais il y en a qui commencent à dire qu'il faut rompre avec un système. On est là pour discuter", a insisté M. Quatennens.

Il n'a cependant pas caché certains désaccords avec M. Jadot: "quand Yannick Jadot dit qu'il est prêt à travailler avec des gens de droite pour les municipales, je considère que c'est une erreur politique", a ajouté le député du Nord dont le parti LFI faisait lui-même sa rentrée à Toulouse, un "hasard" selon M. Bompard

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait souligné mercredi sur Facebook cette "concomitance", soulignant qu'elle promettait de "bons dialogues" aux uns et aux autres.

Interrogé sur ces propos, Yannick Jadot s'en est réjoui. "C'est très très bien. Je vois que la prise de recul nous fait tous du bien", a-t-il commenté au cours d'une conférence de presse.

"(François) Ruffin vient demain (vendredi) et on a prévu de se voir. Je serai très heureux de travailler avec François Ruffin. (Raphaël) Gluckmann vient et c'est très bien. (Ingrid) Levavasseur (une figure des +gilets jaunes+, NDLR) vient et c'est très bien. (Guillaume) Balas vient et c'est très bien. Ce sont des gens remarquables, avec qui on a vocation à travailler. Et il y en a plein d'autres", a-t-il ajouté.

Le député européen avait pourtant eu des mots très durs vis-à-vis de M. Ruffin pendant la campagne des européennes. "Ruffin est un populiste. Au nom de ça il est prêt à tolérer des trucs intolérables", avait-il notamment déclaré en janvier en marge d'un déplacement à Grande-Synthe (Nord).

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le