Les Verts accueillent une délégation d’Insoumis à leurs journées d’été
Une délégation de représentants de La France insoumise a été accueillie à Toulouse jeudi soir par les responsables d'EELV à leurs...

Les Verts accueillent une délégation d’Insoumis à leurs journées d’été

Une délégation de représentants de La France insoumise a été accueillie à Toulouse jeudi soir par les responsables d'EELV à leurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une délégation de représentants de La France insoumise a été accueillie à Toulouse jeudi soir par les responsables d'EELV à leurs journées d'été, à l'heure où les uns et les autres mettent en avant l'urgence écologique.

Guillaume Balas, le coordinateur de Générations, et Raphaël Glucksmann, eurodéputé "Place publique", qui ont participé jeudi à des débats de ces journées d'été, étaient aussi présents à ce pot convivial.

Après avoir serré quelques mains, le député européen Yannick Jadot, tête de liste EELV aux Européennes où les Verts ont recueilli 13,5% des voix, s'est rapidement éclipsé.

"On nous invite à boire tranquillement sous le soleil de Toulouse pour discuter", a déclaré le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens en arrivant à l'Université du Mirail, accompagné notamment du député européen Manuel Bompard, et de la conseillère de Paris Danielle Simonnet.

"Il y a des débats entre nous, ils sont connus (...) Le fait climatique est maintenant présent dans les vies de tous les Français (...) Chez EELV tout le monde ne dit pas la même chose mais il y en a qui commencent à dire qu'il faut rompre avec un système. On est là pour discuter", a insisté M. Quatennens.

Il n'a cependant pas caché certains désaccords avec M. Jadot: "quand Yannick Jadot dit qu'il est prêt à travailler avec des gens de droite pour les municipales, je considère que c'est une erreur politique", a ajouté le député du Nord dont le parti LFI faisait lui-même sa rentrée à Toulouse, un "hasard" selon M. Bompard

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait souligné mercredi sur Facebook cette "concomitance", soulignant qu'elle promettait de "bons dialogues" aux uns et aux autres.

Interrogé sur ces propos, Yannick Jadot s'en est réjoui. "C'est très très bien. Je vois que la prise de recul nous fait tous du bien", a-t-il commenté au cours d'une conférence de presse.

"(François) Ruffin vient demain (vendredi) et on a prévu de se voir. Je serai très heureux de travailler avec François Ruffin. (Raphaël) Gluckmann vient et c'est très bien. (Ingrid) Levavasseur (une figure des +gilets jaunes+, NDLR) vient et c'est très bien. (Guillaume) Balas vient et c'est très bien. Ce sont des gens remarquables, avec qui on a vocation à travailler. Et il y en a plein d'autres", a-t-il ajouté.

Le député européen avait pourtant eu des mots très durs vis-à-vis de M. Ruffin pendant la campagne des européennes. "Ruffin est un populiste. Au nom de ça il est prêt à tolérer des trucs intolérables", avait-il notamment déclaré en janvier en marge d'un déplacement à Grande-Synthe (Nord).

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
4min

Politique

[Info Public Sénat] Gérard Larcher officialise sa candidature à la présidence du Sénat dans une lettre aux sénateurs

Sans surprise, le président LR du Sénat officialise sa candidature à sa propre succession, dans un courrier envoyé aux sénateurs LR. Dans son projet intitulé « le Sénat, acteur de la vie politique française », il souligne que la Haute assemblée doit « assurer un contre-pouvoir indispensable à la démocratie ». Une dimension qui devrait être renforcée, en cas de victoire de l’extrême droite à la présidentielle.

Le

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le