Les Verts accueillent une délégation d’Insoumis à leurs journées d’été
Une délégation de représentants de La France insoumise a été accueillie à Toulouse jeudi soir par les responsables d'EELV à leurs...

Les Verts accueillent une délégation d’Insoumis à leurs journées d’été

Une délégation de représentants de La France insoumise a été accueillie à Toulouse jeudi soir par les responsables d'EELV à leurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une délégation de représentants de La France insoumise a été accueillie à Toulouse jeudi soir par les responsables d'EELV à leurs journées d'été, à l'heure où les uns et les autres mettent en avant l'urgence écologique.

Guillaume Balas, le coordinateur de Générations, et Raphaël Glucksmann, eurodéputé "Place publique", qui ont participé jeudi à des débats de ces journées d'été, étaient aussi présents à ce pot convivial.

Après avoir serré quelques mains, le député européen Yannick Jadot, tête de liste EELV aux Européennes où les Verts ont recueilli 13,5% des voix, s'est rapidement éclipsé.

"On nous invite à boire tranquillement sous le soleil de Toulouse pour discuter", a déclaré le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens en arrivant à l'Université du Mirail, accompagné notamment du député européen Manuel Bompard, et de la conseillère de Paris Danielle Simonnet.

"Il y a des débats entre nous, ils sont connus (...) Le fait climatique est maintenant présent dans les vies de tous les Français (...) Chez EELV tout le monde ne dit pas la même chose mais il y en a qui commencent à dire qu'il faut rompre avec un système. On est là pour discuter", a insisté M. Quatennens.

Il n'a cependant pas caché certains désaccords avec M. Jadot: "quand Yannick Jadot dit qu'il est prêt à travailler avec des gens de droite pour les municipales, je considère que c'est une erreur politique", a ajouté le député du Nord dont le parti LFI faisait lui-même sa rentrée à Toulouse, un "hasard" selon M. Bompard

Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait souligné mercredi sur Facebook cette "concomitance", soulignant qu'elle promettait de "bons dialogues" aux uns et aux autres.

Interrogé sur ces propos, Yannick Jadot s'en est réjoui. "C'est très très bien. Je vois que la prise de recul nous fait tous du bien", a-t-il commenté au cours d'une conférence de presse.

"(François) Ruffin vient demain (vendredi) et on a prévu de se voir. Je serai très heureux de travailler avec François Ruffin. (Raphaël) Gluckmann vient et c'est très bien. (Ingrid) Levavasseur (une figure des +gilets jaunes+, NDLR) vient et c'est très bien. (Guillaume) Balas vient et c'est très bien. Ce sont des gens remarquables, avec qui on a vocation à travailler. Et il y en a plein d'autres", a-t-il ajouté.

Le député européen avait pourtant eu des mots très durs vis-à-vis de M. Ruffin pendant la campagne des européennes. "Ruffin est un populiste. Au nom de ça il est prêt à tolérer des trucs intolérables", avait-il notamment déclaré en janvier en marge d'un déplacement à Grande-Synthe (Nord).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le