Avant Emmanuel Macron, deux présidents ont adressé une "lettre aux Français" sous la Ve République : François Mitterrand en 1988 et Nicolas...
Lettre aux Français: deux précédents sous Mitterrand et Sarkozy
Avant Emmanuel Macron, deux présidents ont adressé une "lettre aux Français" sous la Ve République : François Mitterrand en 1988 et Nicolas...
Par Olivier THIBAULT
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Avant Emmanuel Macron, deux présidents ont adressé une "lettre aux Français" sous la Ve République : François Mitterrand en 1988 et Nicolas Sarkozy en 2012, dans un contexte différent car purement électoral.
La lettre qu'Emmanuel Macron doit publier lundi a pour but de cadrer les enjeux du grand débat national qui s'ouvre mardi, avec l'espoir de calmer la colère des "gilets jaunes".
Les lettres diffusées par François Mitterrand en avril 1988 et Nicolas Sarkozy en avril 2012 avaient une tonalité programmatique : il s'agissait pour les deux présidents, candidats à leur réélection, d'exposer leur projet à quelques semaines du scrutin.
- "Lettre à tous les Français" -
Le 7 avril 1988, le président socialiste François Mitterrand fait paraître - comme la loi l'y autorise encore - dans plusieurs journaux nationaux et régionaux une "lettre à tous les Français".
Après un "Mes chers compatriotes" écrit à la main, la lettre débute ainsi : "Vous le comprendrez. Je souhaite, par cette lettre, vous parler de la France". Le président-candidat explique qu'il veut parler aux Français "comme autour de la table, en famille".
Deux semaines et demie avant le premier tour de la présidentielle, l'initiative a valeur de long encart électoral après deux ans de cohabitation tendue avec Jacques Chirac.
Politique extérieure, Europe, question sociale avec l'annonce d'un futur "revenu minimum" pour les "victimes de la nouvelle pauvreté" ou politique culturelle : le candidat-président liste en sept chapitres son programme pour les sept ans à venir.
L'idée l'a plutôt servi puisqu'il l'emporte le 8 mai au deuxième tour face à Jacques Chirac, avec 54% des voix.
Deux ans plus tard, la loi de limitation des dépenses électorales, élaborée sous le gouvernement de Michel Rocard, interdira désormais ce type de "publicité" dans la presse et l'audiovisuel durant les trois mois précédents une élection.
- "Lettre au peuple français" -
Nicolas Sarkozy, à Paris le 6 mai 2012
AFP/Archives
Lors de la campagne présidentielle de 2012, le même procédé est malgré tout réutilisé en avril par le candidat-président Nicolas Sarkozy avec sa "lettre au peuple français".
La missive, à peine plus courte, avec 34 pages, que celle de François Mitterrand, est cette fois diffusée sous forme numérique, envoyée par mail, et imprimée à 6 millions d'exemplaires puis distribuée par des élus et des militants.
"Je veux m’adresser à vous sans aucun intermédiaire", écrit le président sortant. "Je veux le faire par écrit, car l'écrit demeure, l'écrit engage", insiste-t-il avant d'exposer son programme.
Il s'incline au deuxième tour, le 6 mai face à François Hollande (51,6%).
- Lettre sur les retraites -
On peut ajouter à ces deux missives présidentielles, la lettre d'un Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, adressée en 2003 à tous les Français au sujet de la réforme des retraites.
Envoyée par La Poste à 26 millions de foyers français à la mi-juin 2003, ce courrier assez bref tentait d'expliquer une refonte destinée à sauver le système des retraites de "l'effondrement".
En guise de protestation contre une réforme prévoyant l'allongement des durées de cotisation, 25.000 français ont refusé le pli et l'ont retourné à l'envoyeur.
Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.
La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.
Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.
ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.