Levallois: Fasquelle (LR) appelle à « remettre à plat » Sentinelle
Le député LR Daniel Fasquelle a appelé jeudi à "remettre à plat" le dispositif Sentinelle, dénonçant les coupes budgétaires alors...

Levallois: Fasquelle (LR) appelle à « remettre à plat » Sentinelle

Le député LR Daniel Fasquelle a appelé jeudi à "remettre à plat" le dispositif Sentinelle, dénonçant les coupes budgétaires alors...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Daniel Fasquelle a appelé jeudi à "remettre à plat" le dispositif Sentinelle, dénonçant les coupes budgétaires alors que "la menace terroriste n'a jamais été aussi forte".

"Le dispositif est évidement à remettre à plat, à revoir. (Le) gouvernement n'a pas envoyé de bons messages depuis qu'il est en place puisqu'il nous a annoncé la fin de l'état d'urgence, des coupes budgétaires dans le budget de l'armée, de la police et de la justice alors qu'on voit bien que la menace terroriste n'a jamais été aussi forte", a déclaré le député du Pas-de-Calais sur RMC.

"Est-ce que c'est la vocation des militaires que d'assumer ce genre de missions ? On sait qu'ils ne sont pas formés pour ça et que ce n'est pas leur mission particulière", a-t-il ajouté.

"C'est d'abord et avant tout la mission de la police nationale et de la gendarmerie que d'assurer la sécurité sur le territoire national, à charge pour nos militaires d'assurer notre sécurité en protégeant nos frontières", a affirmé M. Fasquelle précisant par ailleurs qu'il était pour le moment nécessaire de "maintenir" le dispositif.

"J'aimerais aussi qu'on parle de nos moyens en renseignements parce que la meilleure des choses c'est quand même de repérer en amont, avant qu'ils ne soient passés à l'acte", a-t-il ajouté.

"Il faut protéger les libertés publiques mais il faut aussi que la police, la gendarmerie et surtout la justice ait les moyens d'investiguer (...) de pouvoir faire des perquisitions, d'intervenir chez des particuliers dans des délais très courts avec des procédures allégées", a affirmé Daniel Fasquelle.

Une nouvelle attaque a visé les forces de l'ordre mercredi lorsqu'une voiture-bélier a blessé six militaires à Levallois-Perret (Hauts-de Seine). Son conducteur a été arrêté sur une autoroute dans le Pas-de-Calais.

Cette sixième attaque contre des soldats de Sentinelle a relancé le débat sur le dispositif qui mobilise 7.000 militaires en permanence en France depuis les attentats jihadistes de 2015.

Partager cet article

Dans la même thématique

Franco-German government meeting
7min

Politique

« Foutage de gueule », « insulte » : la nomination de Lecornu passe mal à gauche, mais au PS, on est prêt à « aller chercher un max de concessions »

« Emmanuel Macron s’obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera », dénonce le numéro 1 du PS, Olivier Faure. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, se dit cependant prêt à « écouter » Sébastien Lecornu, tout en mettant « la barre très haut ». « C’est une provocation qui est dangereuse », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard. La communiste Cécile Cukierman alerte sur « la crise politique profonde » dans laquelle s’enfonce le pays.

Le

FRA – PARIS – ASSEMBLEE – DISCOURS POLITIQUE GENERALE GOUVERNEMENT
4min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : « Il n’est pas dit que le RN attende le vote du budget pour le censurer »

Différents représentants du RN, dont Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont fustigé vendredi soir la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, signe selon eux que l’exécutif ne compte pas infléchir sa ligne politique. Appelant à un retour aux urnes pour démêler la crise politique, le RN pourrait censurer le nouveau chef de gouvernement dès que ses orientations budgétaires seront connues.

Le