Levothyrox: un député LR pour une commission d’enquête parlementaire

Levothyrox: un député LR pour une commission d’enquête parlementaire

Le député LR Julien Dive a souhaité jeudi une commission d'enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à ses yeux à "un nouveau...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Julien Dive a souhaité jeudi une commission d'enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à ses yeux à "un nouveau scandale de santé publique" avec le Levothyrox, jugeant que "l'inaction du gouvernement reste incompréhensible".

Cet élu de l'Aisne, qui a adressé un courrier et une question écrite à la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour réclamer le retrait du médicament actuel, entend déposer "une proposition de résolution pour créer une commission d’enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à un nouveau scandale de santé publique", selon un communiqué.

Aux yeux du successeur de Xavier Bertrand à l'Assemblée nationale, "l’inaction du gouvernement reste incompréhensible", et "une conférence de presse ou un tweet de Madame la ministre ne changent rien pour les patients, qui demandent le retour pur et simple à l’ancienne formule du Levothyrox", médicament pour la thyroïde.

"Nous sommes face à un véritable problème de santé publique sur lequel le gouvernement doit réagir en demandant le retrait de l'actuelle formule en vigueur et le retour à l'ancienne formule et en parallèle, faire le nécessaire pour que les stocks de produits +ancienne formule+ soient débloqués", a-t-il aussi plaidé dans un courrier à la ministre.

Affirmant que le "changement de formule a été décidé de façon unilatérale, sans concertation avec les utilisateurs", il se demande "si les patients français sont des cobayes" et observe que "certains, en situation de souffrance et de détresse, ont même été redirigés par leur médecin traitant vers la Belgique afin de se procurer l’ancien Levothyrox".

Une cinquantaine de nouvelles plaintes de patients mécontents de la nouvelle formule du Levothyrox, dont celle de l'actrice Anny Duperey, vont être déposées jeudi au parquet de Paris, a annoncé l'avocate et ancienne magistrate Marie-Odile Bertella-Geffroy.

Trois millions de patients prennent ce traitement en France pour hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde.

Crampes, maux de tête, des milliers de patients se plaignent ainsi d'effets secondaires "graves" de la nouvelle formule mise sur le marché fin mars par le laboratoire Merck Serono, d'après une pétition réclamant le retour à l'ancienne formule.

Dans la même thématique

Levothyrox: un député LR pour une commission d’enquête parlementaire
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le

Levothyrox: un député LR pour une commission d’enquête parlementaire
3min

Politique

Dissocier les textes sur l’aide légale à mourir et les soins palliatifs ? « Pas forcément une mauvaise chose », selon Laurent Jacobelli (RN)

François Bayrou a laissé entendre mardi qu’il comptait scinder le projet de loi sur la fin de vie en deux volets : l’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide légale à mourir. Invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, le député RN Laurent Jacobelli ne voit pas cette proposition du Premier ministre d’un mauvais œil. « Le bon signal est que le Premier ministre a identifié qu'il y a un vrai problème sur les soins palliatifs », a-t-il souligné.

Le