Levothyrox: un député LR pour une commission d’enquête parlementaire
Le député LR Julien Dive a souhaité jeudi une commission d'enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à ses yeux à "un nouveau...

Levothyrox: un député LR pour une commission d’enquête parlementaire

Le député LR Julien Dive a souhaité jeudi une commission d'enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à ses yeux à "un nouveau...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Julien Dive a souhaité jeudi une commission d'enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à ses yeux à "un nouveau scandale de santé publique" avec le Levothyrox, jugeant que "l'inaction du gouvernement reste incompréhensible".

Cet élu de l'Aisne, qui a adressé un courrier et une question écrite à la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour réclamer le retrait du médicament actuel, entend déposer "une proposition de résolution pour créer une commission d’enquête parlementaire sur ce qui s’apparente à un nouveau scandale de santé publique", selon un communiqué.

Aux yeux du successeur de Xavier Bertrand à l'Assemblée nationale, "l’inaction du gouvernement reste incompréhensible", et "une conférence de presse ou un tweet de Madame la ministre ne changent rien pour les patients, qui demandent le retour pur et simple à l’ancienne formule du Levothyrox", médicament pour la thyroïde.

"Nous sommes face à un véritable problème de santé publique sur lequel le gouvernement doit réagir en demandant le retrait de l'actuelle formule en vigueur et le retour à l'ancienne formule et en parallèle, faire le nécessaire pour que les stocks de produits +ancienne formule+ soient débloqués", a-t-il aussi plaidé dans un courrier à la ministre.

Affirmant que le "changement de formule a été décidé de façon unilatérale, sans concertation avec les utilisateurs", il se demande "si les patients français sont des cobayes" et observe que "certains, en situation de souffrance et de détresse, ont même été redirigés par leur médecin traitant vers la Belgique afin de se procurer l’ancien Levothyrox".

Une cinquantaine de nouvelles plaintes de patients mécontents de la nouvelle formule du Levothyrox, dont celle de l'actrice Anny Duperey, vont être déposées jeudi au parquet de Paris, a annoncé l'avocate et ancienne magistrate Marie-Odile Bertella-Geffroy.

Trois millions de patients prennent ce traitement en France pour hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde.

Crampes, maux de tête, des milliers de patients se plaignent ainsi d'effets secondaires "graves" de la nouvelle formule mise sur le marché fin mars par le laboratoire Merck Serono, d'après une pétition réclamant le retour à l'ancienne formule.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Levothyrox: un député LR pour une commission d’enquête parlementaire
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le