LFI: les orientations post-européennes de la direction adoptées par un vote des militants
Les orientations proposées par la direction de La France insoumise (LFI) après la déroute aux élections européennes ont été...

LFI: les orientations post-européennes de la direction adoptées par un vote des militants

Les orientations proposées par la direction de La France insoumise (LFI) après la déroute aux élections européennes ont été...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les orientations proposées par la direction de La France insoumise (LFI) après la déroute aux élections européennes ont été adoptées par un vote des militants, a annoncé lundi le coordinateur du parti Adrien Quatennens.

Le texte du bilan stratégique du mouvement a été adopté à près de 87%, lors d'un vote en ligne de 20.500 militants organisé après l'assemblée représentative du 22 et 23 juin, a indiqué le député LFI du Nord lors d'une conférence de presse à Paris.

Ce texte reconnaît l'échec de la stratégie de référendum anti-Macron de LFI pour le scrutin du 26 mai (6,3% des voix pour les Insoumis), dans un contexte de "prétendu duel, en fait un véritable duo" composé par LREM et le RN. Mais la stratégie "dégagiste", la rhétorique populiste et le rôle de LFI comme appui à une "révolution citoyenne" y sont réaffirmés.

Le texte détaillant les évolutions du fonctionnement interne du mouvement, critiqué pour son déficit démocratique, a quant à lui été adopté à 84,4%.

Parmi ces changements, une coordination des différentes instances confiée au député et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens; une agora politique pour faire dialoguer les militants, la direction et des experts sur la ligne et la stratégie; ou encore une assemblée tous les trois mois des groupes d'action locaux, qui disposeront aussi d'une enveloppe annuelle et attribuée de manière participative de 100.000 euros.

La stratégie pour les élections municipales de mars a quant à elle été adoptée à 88,6%. Elle consiste en de nombreux porte-à-porte pour impliquer les habitants et les associations locales dans la construction de la liste citoyenne que soutiendra LFI, qui ne désignera pas de têtes de liste dans l'immédiat ni ne conduira de négociations avec d'autres partis politiques.

Une série de marqueurs, obligatoires pour toute liste à laquelle participera LFI (démocratie participative, circuits courts, cantines bio gratuites, opposition à l'externalisation des services...), a par ailleurs été adoptée à près de 90%.

Interrogé sur une participation faible des militants au regard des quelque 400.000 inscrits sur la plateforme en ligne - une forme d'adhésion, mais sans cotisation - Adrien Quatennens a affirmé que le "niveau d'implication, très différent d'un inscrit à l'autre", n'était "pas très en-deçà des précédentes consultations".

Alors que le mouvement a enregistré les départs de plusieurs cadres mécontents du manque d'écoute de la direction, Adrien Quatennens a assuré que depuis l'assemblée représentative, près de 300 personnes s'étaient inscrites sur la plateforme.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

LFI: les orientations post-européennes de la direction adoptées par un vote des militants
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le