LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens
Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse,...

LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens

Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse, vouloir faire la "démonstration" qu'il "n'y a pas besoin de l'omniprésence" de Jean-Luc Mélenchon, resté en Amérique latine, "pour que tout fonctionne".

"Il y a quelqu'un qui nous manque, et nous lui manquons", a déclaré M. Quatennens lors d'une conférence de presse au premier jour ouvert aux médias de cette université d'été au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse, débutée jeudi et qui doit s'achever dimanche.

M. Mélenchon a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas aux "Amfis d'été" de La France insoumise, de jeudi à dimanche à Toulouse, en raison d'une visite à l'ex-président brésilien Lula incarcéré au Brésil.

"C'est l'occasion de faire physiquement et en acte la démonstration que Jean-Luc lui-même souhaite: qu'il n'y a pas besoin de son omniprésence pour que les choses fonctionnent", car "il a contribué à former d'autres générations militantes", a dit Adrien Quatennens.

"Malgré son absence, nous savons qu'il est à la tâche pour le mouvement", a-t-il ajouté.

"Je suis très fier de pouvoir dire +Vous voyez, ça fonctionne, ça marche tout seul", avait déclaré le chef de file des Insoumis dans une vidéo diffusée lors d'un mot d'accueil de la direction aux militants jeudi soir.

Selon M. Quatennens, les "Amfis" et ses 130 conférences et ateliers comptent 1.500 préinscrits - dont plusieurs centaines ces derniers jours, malgré l'annonce de Jean-Luc Mélenchon. Signe des nouveaux rapports de force après les élections européennes, EELV attend pour sa part quelque 2.000 personnes à sa propre université d'été, également à Toulouse.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le