LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens
Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse,...

LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens

Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse, vouloir faire la "démonstration" qu'il "n'y a pas besoin de l'omniprésence" de Jean-Luc Mélenchon, resté en Amérique latine, "pour que tout fonctionne".

"Il y a quelqu'un qui nous manque, et nous lui manquons", a déclaré M. Quatennens lors d'une conférence de presse au premier jour ouvert aux médias de cette université d'été au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse, débutée jeudi et qui doit s'achever dimanche.

M. Mélenchon a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas aux "Amfis d'été" de La France insoumise, de jeudi à dimanche à Toulouse, en raison d'une visite à l'ex-président brésilien Lula incarcéré au Brésil.

"C'est l'occasion de faire physiquement et en acte la démonstration que Jean-Luc lui-même souhaite: qu'il n'y a pas besoin de son omniprésence pour que les choses fonctionnent", car "il a contribué à former d'autres générations militantes", a dit Adrien Quatennens.

"Malgré son absence, nous savons qu'il est à la tâche pour le mouvement", a-t-il ajouté.

"Je suis très fier de pouvoir dire +Vous voyez, ça fonctionne, ça marche tout seul", avait déclaré le chef de file des Insoumis dans une vidéo diffusée lors d'un mot d'accueil de la direction aux militants jeudi soir.

Selon M. Quatennens, les "Amfis" et ses 130 conférences et ateliers comptent 1.500 préinscrits - dont plusieurs centaines ces derniers jours, malgré l'annonce de Jean-Luc Mélenchon. Signe des nouveaux rapports de force après les élections européennes, EELV attend pour sa part quelque 2.000 personnes à sa propre université d'été, également à Toulouse.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le