LFI qualifiée de « secte » : « En général, elles s’arrêtent quand le gourou n’est plus là… », raille Patrick Kanner

Réagissant à la publication d’un livre à charge sur le fonctionnement de la France insoumise, Patrick Kanner, le président du groupe PS au Sénat, épingle le rôle joué par Jean-Luc Mélenchon. Il appelle la gauche à tirer les enseignements de cet ouvrage.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un comportement autoritaire, un système entièrement tourné vers sa personne, une obsession pour la trahison… Le livre La Meute chez Flammarion, des journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, dresse un portrait au vitriol de son fondateur, Jean-Luc Mélenchon, en même temps qu’il dévoile les arcanes du fonctionnement interne de La France insoumise. « Ce livre est utile pour la construction d’une gauche différente », a salué ce mercredi 7 mai Patrick Kanner, chef de file des socialistes du Sénat. Reconnaissant ne pas encore l’avoir lu, le sénateur du Nord salue toutefois le travail « manifestement très documenté » des deux auteurs.

Réagissant aux révélations portées par cet ouvrage, le secrétaire général du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a évoqué sur BFM-TV/RMC « une secte sous l’emprise d’un couple », ciblant Jean-Luc Mélenchon et la députée LFI de Paris Sophia Chikirou. « Je ne sais pas si Monsieur Mélenchon est un gourou, mais ce que je sais c’est qu’en général les sectes s’arrêtent quand le gourou n’est plus là », pointe Patrick Kanner. « Nous verrons à l’avenir, mais il est évident que ce mode de fonctionnement est très inquiétant. »

« Je n’ai jamais été très chaud pour que mon parti politique, qui lui est un parti démocratique, de gouvernement, ait une alliance durable avec LFI », rappelle le socialiste. « LFI peut se réformer, mais c’est d’abord leur responsabilité », conclut Patrick Kanner. Pour mémoire : l’alliance électorale conclue entre les socialistes et les insoumis au lendemain de la dissolution est au point mort depuis le refus des députés PS, en décembre dernier, de censurer le gouvernement de François Bayrou.

Partager cet article

Dans la même thématique

LFI qualifiée de « secte » : « En général, elles s’arrêtent quand le gourou n’est plus là… », raille Patrick Kanner
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

LFI qualifiée de « secte » : « En général, elles s’arrêtent quand le gourou n’est plus là… », raille Patrick Kanner
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le