LFI qualifiée de « secte » : « En général, elles s’arrêtent quand le gourou n’est plus là… », raille Patrick Kanner

Réagissant à la publication d’un livre à charge sur le fonctionnement de la France insoumise, Patrick Kanner, le président du groupe PS au Sénat, épingle le rôle joué par Jean-Luc Mélenchon. Il appelle la gauche à tirer les enseignements de cet ouvrage.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un comportement autoritaire, un système entièrement tourné vers sa personne, une obsession pour la trahison… Le livre La Meute chez Flammarion, des journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, dresse un portrait au vitriol de son fondateur, Jean-Luc Mélenchon, en même temps qu’il dévoile les arcanes du fonctionnement interne de La France insoumise. « Ce livre est utile pour la construction d’une gauche différente », a salué ce mercredi 7 mai Patrick Kanner, chef de file des socialistes du Sénat. Reconnaissant ne pas encore l’avoir lu, le sénateur du Nord salue toutefois le travail « manifestement très documenté » des deux auteurs.

Réagissant aux révélations portées par cet ouvrage, le secrétaire général du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a évoqué sur BFM-TV/RMC « une secte sous l’emprise d’un couple », ciblant Jean-Luc Mélenchon et la députée LFI de Paris Sophia Chikirou. « Je ne sais pas si Monsieur Mélenchon est un gourou, mais ce que je sais c’est qu’en général les sectes s’arrêtent quand le gourou n’est plus là », pointe Patrick Kanner. « Nous verrons à l’avenir, mais il est évident que ce mode de fonctionnement est très inquiétant. »

« Je n’ai jamais été très chaud pour que mon parti politique, qui lui est un parti démocratique, de gouvernement, ait une alliance durable avec LFI », rappelle le socialiste. « LFI peut se réformer, mais c’est d’abord leur responsabilité », conclut Patrick Kanner. Pour mémoire : l’alliance électorale conclue entre les socialistes et les insoumis au lendemain de la dissolution est au point mort depuis le refus des députés PS, en décembre dernier, de censurer le gouvernement de François Bayrou.

Partager cet article

Dans la même thématique

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le