LFI qualifiée de « secte » : « En général, elles s’arrêtent quand le gourou n’est plus là… », raille Patrick Kanner

Réagissant à la publication d’un livre à charge sur le fonctionnement de la France insoumise, Patrick Kanner, le président du groupe PS au Sénat, épingle le rôle joué par Jean-Luc Mélenchon. Il appelle la gauche à tirer les enseignements de cet ouvrage.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un comportement autoritaire, un système entièrement tourné vers sa personne, une obsession pour la trahison… Le livre La Meute chez Flammarion, des journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, dresse un portrait au vitriol de son fondateur, Jean-Luc Mélenchon, en même temps qu’il dévoile les arcanes du fonctionnement interne de La France insoumise. « Ce livre est utile pour la construction d’une gauche différente », a salué ce mercredi 7 mai Patrick Kanner, chef de file des socialistes du Sénat. Reconnaissant ne pas encore l’avoir lu, le sénateur du Nord salue toutefois le travail « manifestement très documenté » des deux auteurs.

Réagissant aux révélations portées par cet ouvrage, le secrétaire général du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a évoqué sur BFM-TV/RMC « une secte sous l’emprise d’un couple », ciblant Jean-Luc Mélenchon et la députée LFI de Paris Sophia Chikirou. « Je ne sais pas si Monsieur Mélenchon est un gourou, mais ce que je sais c’est qu’en général les sectes s’arrêtent quand le gourou n’est plus là », pointe Patrick Kanner. « Nous verrons à l’avenir, mais il est évident que ce mode de fonctionnement est très inquiétant. »

« Je n’ai jamais été très chaud pour que mon parti politique, qui lui est un parti démocratique, de gouvernement, ait une alliance durable avec LFI », rappelle le socialiste. « LFI peut se réformer, mais c’est d’abord leur responsabilité », conclut Patrick Kanner. Pour mémoire : l’alliance électorale conclue entre les socialistes et les insoumis au lendemain de la dissolution est au point mort depuis le refus des députés PS, en décembre dernier, de censurer le gouvernement de François Bayrou.

Partager cet article

Dans la même thématique

LFI qualifiée de « secte » : « En général, elles s’arrêtent quand le gourou n’est plus là… », raille Patrick Kanner
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le