Libye : « Nous préférons voir des gens arriver au pouvoir grâce aux bulletins de vote et non à cause des balles tirées »
Gérard Larcher, le président du Sénat a reçu cette semaine Aguila Saleh, le président de la chambre des représentants en Libye. Au cours de l’entretien ils ont évoqué le processus de paix engagé en Libye

Libye : « Nous préférons voir des gens arriver au pouvoir grâce aux bulletins de vote et non à cause des balles tirées »

Gérard Larcher, le président du Sénat a reçu cette semaine Aguila Saleh, le président de la chambre des représentants en Libye. Au cours de l’entretien ils ont évoqué le processus de paix engagé en Libye
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La rencontre a duré plus d’une heure et Gérard Larcher a été à l’écoute. Au cours de l’entretien, les deux présidents d’assemblée ont principalement évoqué « la crise libyenne » et le processus de paix engagé en juin dernier qui a mené à « la déclaration du Caire ». Cette déclaration a « obtenu le soutien et l’appui de la plupart des pays du monde » selon Aguila Saleh. Elle prévoit un cessez-le-feu dans le pays, un démantèlement des milices mais aussi l’organisation d’élections. « Nous préférons voir des gens arriver au pouvoir grâce aux bulletins de vote et non aux balles tirées ».

De son côté, le président du Sénat a assuré que la France allait tout faire auprès des Nations Unies pour soutenir la création d’un pouvoir exécutif fort en Libye.

Partager cet article

Dans la même thématique

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le