Liens de Delevoye avec le monde de l’assurance : « Ça fait tache », réagit Julien Bayou (EELV)
Pour le nouveau secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts, inquiet d’une montée en charge dans l’avenir d’un régime par capitalisation, la démission de Jean-Paul Delevoye de ses fonctions d’administrateur au sein d’un institut de formation de l’assurance « ne règle pas les craintes ».

Liens de Delevoye avec le monde de l’assurance : « Ça fait tache », réagit Julien Bayou (EELV)

Pour le nouveau secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts, inquiet d’une montée en charge dans l’avenir d’un régime par capitalisation, la démission de Jean-Paul Delevoye de ses fonctions d’administrateur au sein d’un institut de formation de l’assurance « ne règle pas les craintes ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La révélation, dimanche soir, du Parisien sur le CV de Jean-Paul Delevoye haut-commissaire à la réforme des retraites, a fait l’effet d’une petite bombe. Le quotidien précisait que sur sa déclaration d’intérêts transmise à Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), ne figurait pas sa qualité d’administrateur de l'Ifpass, l'Institut de formation de la profession de l'assurance, un organisme lié de près à Fédération française de l'assurance. « Ça fait tache, c'est gênant. Jean-Paul Delevoye a des liens avec l'assurance », a réagi le tout nouveau patron d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) sur les chaînes parlementaires et Le Figaro live, dans sa première interview télévisée après sa désignation il y a une semaine.

Ce lundi, Jean-Paul Delevoye a quitté ses fonctions de l'Ifpass, « pour clore toute polémique ». Mais pour le secrétaire national d’EELV, le mal est fait. « Le simple fait d'avoir démissionné ne règle pas les craintes », pour ce conseiller régional d'Ile-de-France, qui considère que cette réforme pourrait profiter au secteur de l’assurance. « Un des reproches que l’on fait à cette réforme c’est, de manière indirecte, de pousser à la capitalisation. En gros, on vous dit faites gaffe, votre retraite ne va pas vraiment être assurée, ou peut-être sera-t-on sur des points et le point baissera, donc il vaut mieux faire ceinture et bretelles, et capitaliser par ailleurs », explique Julien Bayou, qui y voit un exemple de « conflit d’intérêts ».

« Égalité ne vaut pas uniformité »

Au cinquième jour d’un mouvement de grève interprofessionnel, le secrétaire national d’EELV appelle le gouvernement à « faire enfin la transparence sur ses propositions ». Ce qu'il devrait faire mercredi, où une prise de parole du Premier ministre Édouard Philippe est attendue. « Ce n'est pas sain un pays qui, pendant deux ans et demi, vit sous tension, sans savoir à 10 ou 15 ans quel sera le niveau de retraite », a-t-il expliqué.

Interrogé sur le sort à réserver aux régimes spéciaux dans cette vaste réforme systémique, qui ambitionne de mettre en place un « système universel », Julien Bayou a répondu : « Égalité ne vaut pas uniformité ». « Il faut pouvoir prendre en compte des situations différentes », a-t-il insisté, notamment en termes de pénibilité. Sur le cas précis du régime de retraite des cheminots, en tête de la contestation, le patron d’EELV a estimé qu’on ne pouvait « pas le déchirer en cours de route ». « Pour les nouveaux, on peut en discuter. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Liens de Delevoye avec le monde de l’assurance : « Ça fait tache », réagit Julien Bayou (EELV)
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le