Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.
Romain David

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national pris à son propre piège ? Le rapport de la commission qu’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, lancée à la demande du RN, souligne sa proximité avec la Russie. Le parti de Marine Le Pen y est accusé d’être une « courroi de transmission » du discours de Vladimir Poutine. Des extraits de ce document, qui n’a toujours pas été rendu public, ont été révélés par RMC et Mediapart, tandis que la députée Constance Le Grip, auteure de ce rapport, a évoqué dans un entretien à Libération un « faisceau concordant et concomitant de prises de position, de déplacements, d’affirmations réitérées ». Le RN, de son coté, dénonce une manipulation, alors que cette commission d’enquête avait été largement présentée comme une tentative de diversion de la part du parti à la flamme tricolore, celui-ci cherchant à mettre en lumière les accointances étrangères de ses adversaires politiques.

« J’ai porté plainte a nom de la commission d’enquête pour rupture du secret », indique sur Public Sénat Jean- Philippe Tanguy, le président RN de la commission d’enquête qui accuse la rapporteure Constance Le Grip d’avoir fait de la « politique politicienne ». « Un rapport de commission d’enquête entre le moment où il est voté par la commission et celui où il est rendu public, est tenu au secret. Ce n’est pas une anecdote mais une loi », rappelle l’élu.

« J’estime qu’elle a rompu le secret, je n’ai pas de preuve qu’elle est à l’origine des fuites, sinon j’aurai porté plainte pour cela. Ma plainte n’est pas sur les fuites mais sur le fait qu’elle a donné des interviews à Libération, Sud Radio, et une vidéo sur le site du groupe Renaissance dans laquelle elle décrit par le menu son rapport », détaille cet ancien bras droit de Nicolas Dupont-Aignan. Il indique également avoir saisi Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, pour une levée de l’immunité parlementaire de la députée.

« Ce rapport ne correspond pas à nos travaux »

Sur le fond, le RN se défend d’avoir utilisé cette commission d‘enquête à des fins politiciennes. « On nous a accuse de vouloir manipuler les travaux de la commission d’enquête pour nous blanchir, mais c’est grotesque. En tant que président, je veille à ce que les travaux se passent bien, mais le RN n’a que 5 voix sur 30 dans la commission. Les auditions, les personnes que l’on invite, ce n’est pas moi que les ai choisies, mais toute la commission. D’ailleurs, Renaissance a refusé l’audition de nombreuses personnes liées à son bord », explique Jean-Philippe Tanguy

« Personne n’aurait donné foi à un rapport du RN sur ce sujet », ajoute le député pour justifier le choix d’une rapporteure issue des rangs de la majorité présidentielle. « J’ai voulu monter que nous étions dans la transparence Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, mais je ne pensais pas qu’il serait malhonnête ! », tacle-t-il

Sur le fond, le RN entend donner une conférence de presse pour répondre aux accusations dont il est la cible, une fois que le rapport aura été publié. « J’ai alerté Yaël Braun-Pivet quand j’ai découvert le rapport sur la malhonnêteté de Constance Le Grip, sur le fait que ce rapport ne correspondait pas à nos travaux », indique encore notre invité. « Toutes les auditions sont publiques, tous nos concitoyens ont pu voir que les services de renseignement, les institutions disaient que l’on ne pouvait rien reprocher au RN. Comment Madame Le Grip est-elle arrivé à ces déclarations ? Je dirais qu’il n’y a pas de preuves dans ce rapport. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le