Liens entre Benzema et les Frères musulmans ? « Si ces faits étaient avérés, qu’on engage des poursuites pour indignité nationale »

La sénatrice LR, Valérie Boyer s’est exprimée sur son communiqué demandant la déchéance de nationalité de Karim Benzema suite « à ses liens avec les Frères musulmans », évoqués par le ministre de l’Intérieur.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les propos de Gérald Darmanin sur les « liens de Karim Benzema et les Frères Musulmans », la sénatrice LR, Valérie Boyer a rédigé un communiqué dans lequel elle demande, si ces faits sont avérés, « d’envisager des sanctions contre Karim Benzema. Une sanction d’abord symbolique, serait de lui retirer son Ballon d’or. Enfin, nous devons demander la déchéance de nationalité ».

Au micro de Public Sénat, la sénatrice des Bouches du Rhône maintient sa demande. « Si les preuves sont apportées, on ne peut pas s’en tenir à des propos, il faut aller plus loin. Si vous avez une intelligence avec l’ennemi, on ne peut pas dire qu’on déclare la guerre au terroriste […] et en rester là ».

Toutefois, la déchéance de nationalité est une mesure pris par décret pris après avis du Conseil d’Etat suite à une condamnation pour crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour un crime ou délit constituant un acte de terrorisme ou si l’individu s’est livré au profit d’un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France. « C’est la raison pour laquelle j’ai demandé plus d’informations pour que, et si ces faits étaient avérés, qu’on puisse engager des poursuites pour indignité nationale ou déchéance de nationalité. C’est gravissime, les liens avec le terrorisme », déclare-t-elle.

Valérie Boyer note que le ministre de l’Intérieur a mis l’accent « sur une zone grise », « l’apologie du djihadisme d’atmosphère ». « C’est une grande difficulté à laquelle nous sommes confrontés surtout lorsque ces personnes sont des influenceurs aussi importants ». « L’intelligence avec l’ennemi, l’intelligence avec le terrorisme, c’est quelque chose d’extrêmement grave […] ces paroles prononcées par le ministre de l’Intérieur doivent être précisées ».

Interrogé par l’AFP sur une éventuelle saisie de la justice par le ministre, son entourage a répondu que les « prises de position » du joueur « ne relevaient pas de poursuites judiciaires ». « Mais », a-t-on ajouté, « elles constituent un signal particulièrement flou de la part d’un sportif bénéficiant d’une telle audience ».

« Depuis plusieurs années, nous constatons une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport », a-t-on poursuivi dans l’entourage du ministre.

On a cité le refus du joueur de chanter la Marseillaise lors de sélections en équipe de France, son « prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman, comme le jeûne, la prière, le pèlerinage à la Mecque » ou son « soutien à la publication du combattant Russe de MMA Khabib Nurmagomedov, véritable appel à la haine à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française ».

 

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le