Liens entre Benzema et les Frères musulmans ? « Si ces faits étaient avérés, qu’on engage des poursuites pour indignité nationale »

La sénatrice LR, Valérie Boyer s’est exprimée sur son communiqué demandant la déchéance de nationalité de Karim Benzema suite « à ses liens avec les Frères musulmans », évoqués par le ministre de l’Intérieur.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les propos de Gérald Darmanin sur les « liens de Karim Benzema et les Frères Musulmans », la sénatrice LR, Valérie Boyer a rédigé un communiqué dans lequel elle demande, si ces faits sont avérés, « d’envisager des sanctions contre Karim Benzema. Une sanction d’abord symbolique, serait de lui retirer son Ballon d’or. Enfin, nous devons demander la déchéance de nationalité ».

Au micro de Public Sénat, la sénatrice des Bouches du Rhône maintient sa demande. « Si les preuves sont apportées, on ne peut pas s’en tenir à des propos, il faut aller plus loin. Si vous avez une intelligence avec l’ennemi, on ne peut pas dire qu’on déclare la guerre au terroriste […] et en rester là ».

Toutefois, la déchéance de nationalité est une mesure pris par décret pris après avis du Conseil d’Etat suite à une condamnation pour crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour un crime ou délit constituant un acte de terrorisme ou si l’individu s’est livré au profit d’un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France. « C’est la raison pour laquelle j’ai demandé plus d’informations pour que, et si ces faits étaient avérés, qu’on puisse engager des poursuites pour indignité nationale ou déchéance de nationalité. C’est gravissime, les liens avec le terrorisme », déclare-t-elle.

Valérie Boyer note que le ministre de l’Intérieur a mis l’accent « sur une zone grise », « l’apologie du djihadisme d’atmosphère ». « C’est une grande difficulté à laquelle nous sommes confrontés surtout lorsque ces personnes sont des influenceurs aussi importants ». « L’intelligence avec l’ennemi, l’intelligence avec le terrorisme, c’est quelque chose d’extrêmement grave […] ces paroles prononcées par le ministre de l’Intérieur doivent être précisées ».

Interrogé par l’AFP sur une éventuelle saisie de la justice par le ministre, son entourage a répondu que les « prises de position » du joueur « ne relevaient pas de poursuites judiciaires ». « Mais », a-t-on ajouté, « elles constituent un signal particulièrement flou de la part d’un sportif bénéficiant d’une telle audience ».

« Depuis plusieurs années, nous constatons une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport », a-t-on poursuivi dans l’entourage du ministre.

On a cité le refus du joueur de chanter la Marseillaise lors de sélections en équipe de France, son « prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman, comme le jeûne, la prière, le pèlerinage à la Mecque » ou son « soutien à la publication du combattant Russe de MMA Khabib Nurmagomedov, véritable appel à la haine à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Havre: Debat le canape des JDE EELV 2023
4min

Politique

[Info Public Sénat] Le groupe écologiste du Sénat ferme la porte au sénateur LFI Gabriel Amard et élit Mélanie Vogel présidente

Sans surprise, la sénatrice Les Ecologistes des Français établis hors de France, Mélanie Vogel, prend la tête du groupe écologiste du Sénat. Connue pour son combat pour la constitutionnalisation du droit à l’VIG, elle succède à Guillaume Gontard, en poste depuis 2020. Le groupe a refusé d’accueillir le nouveau sénateur LFI, Gabriel Amard, qui demandait à l’intégrer, à la différence de Marc Péré, soutenu par Les Ecologistes et LFI, mais divers gauche.

Le

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
5min

Politique

Retraites : Édouard Philippe sort du bois et propose un âge de départ à 65 ans

Après des mois de suspense, le candidat Horizons à la présidentielle a dévoilé mardi 29 septembre sa réforme des retraites dans une vidéo d'une vingtaine de minutes. Il propose de reprendre le calendrier de 2023, puis de relever l'âge légal à 65 ans en moins de dix ans, avec un volet de capitalisation. Une position qui le distingue de Gabriel Attal, partisan de supprimer l'âge légal.

Le

Liens entre Benzema et les Frères musulmans ? « Si ces faits étaient avérés, qu’on engage des poursuites pour indignité nationale »
3min

Politique

Propos antisémites révélés par Mediapart : « L’objectif, c’est de tuer ma carrière politique », dénonce Jordan Bardella

Mis en cause, lundi, dans un article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites de Jordan Bardella datant de 2013, le président du RN a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation. Avant d’accueillir les nouveaux sénateurs RN élus dimanche pour une réunion de groupe à l’Assemblée, l’eurodéputé a dénoncé une opération menée « par des fanatiques d’extrême gauche » avec pour « objectif » de le « tuer politiquement ».

Le