Liens entre Benzema et les Frères musulmans ? « Si ces faits étaient avérés, qu’on engage des poursuites pour indignité nationale »

La sénatrice LR, Valérie Boyer s’est exprimée sur son communiqué demandant la déchéance de nationalité de Karim Benzema suite « à ses liens avec les Frères musulmans », évoqués par le ministre de l’Intérieur.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les propos de Gérald Darmanin sur les « liens de Karim Benzema et les Frères Musulmans », la sénatrice LR, Valérie Boyer a rédigé un communiqué dans lequel elle demande, si ces faits sont avérés, « d’envisager des sanctions contre Karim Benzema. Une sanction d’abord symbolique, serait de lui retirer son Ballon d’or. Enfin, nous devons demander la déchéance de nationalité ».

Au micro de Public Sénat, la sénatrice des Bouches du Rhône maintient sa demande. « Si les preuves sont apportées, on ne peut pas s’en tenir à des propos, il faut aller plus loin. Si vous avez une intelligence avec l’ennemi, on ne peut pas dire qu’on déclare la guerre au terroriste […] et en rester là ».

Toutefois, la déchéance de nationalité est une mesure pris par décret pris après avis du Conseil d’Etat suite à une condamnation pour crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour un crime ou délit constituant un acte de terrorisme ou si l’individu s’est livré au profit d’un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France. « C’est la raison pour laquelle j’ai demandé plus d’informations pour que, et si ces faits étaient avérés, qu’on puisse engager des poursuites pour indignité nationale ou déchéance de nationalité. C’est gravissime, les liens avec le terrorisme », déclare-t-elle.

Valérie Boyer note que le ministre de l’Intérieur a mis l’accent « sur une zone grise », « l’apologie du djihadisme d’atmosphère ». « C’est une grande difficulté à laquelle nous sommes confrontés surtout lorsque ces personnes sont des influenceurs aussi importants ». « L’intelligence avec l’ennemi, l’intelligence avec le terrorisme, c’est quelque chose d’extrêmement grave […] ces paroles prononcées par le ministre de l’Intérieur doivent être précisées ».

Interrogé par l’AFP sur une éventuelle saisie de la justice par le ministre, son entourage a répondu que les « prises de position » du joueur « ne relevaient pas de poursuites judiciaires ». « Mais », a-t-on ajouté, « elles constituent un signal particulièrement flou de la part d’un sportif bénéficiant d’une telle audience ».

« Depuis plusieurs années, nous constatons une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport », a-t-on poursuivi dans l’entourage du ministre.

On a cité le refus du joueur de chanter la Marseillaise lors de sélections en équipe de France, son « prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman, comme le jeûne, la prière, le pèlerinage à la Mecque » ou son « soutien à la publication du combattant Russe de MMA Khabib Nurmagomedov, véritable appel à la haine à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Liens entre Benzema et les Frères musulmans ? « Si ces faits étaient avérés, qu’on engage des poursuites pour indignité nationale »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le