Liens RN-Bannon: Le Gendre (LREM) « pas convaincu » par une commission d’enquête
Le président des députés LREM Gilles Le Gendre s'est dit mardi "pas absolument convaincu" de la nécessité de créer une commission...

Liens RN-Bannon: Le Gendre (LREM) « pas convaincu » par une commission d’enquête

Le président des députés LREM Gilles Le Gendre s'est dit mardi "pas absolument convaincu" de la nécessité de créer une commission...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des députés LREM Gilles Le Gendre s'est dit mardi "pas absolument convaincu" de la nécessité de créer une commission d'enquête sur les liens entre le RN et Steve Bannon, ex-stratège de Donald Trump, plaidant pour ne pas "polluer" la campagne des élections européennes.

Plusieurs députés et sénateurs de différents bords, y compris LREM, ont réclamé une telle commission après la diffusion jeudi d'un reportage d'Envoyé spécial dans lequel on voit les dirigeants RN Louis Aliot et Jérôme Rivière proposer à Steve Bannon d'assister à des réunions entre Marine Le Pen, la présidente du parti, et des hauts fonctionnaires français.

M. Bannon y évoque aussi les besoins financiers du RN.

Le RN a ensuite annoncé son intention de porter plainte pour diffamation.

"Evidemment nous savons depuis longtemps les liens qui existent entre cet homme et ce mouvement puisqu'ils ne s'en cachent même pas (...) nous savons aussi qui est Steve Bannon, un homme politique ouvertement raciste, suprématiste blanc et complotiste", a affirmé M. Le Gendre au cours d'une conférence de presse.

"Mme Le Pen et le Rassemblement national font les choix de partenaires qu'ils veulent, nous sommes là pour le dénoncer et le pointer. Est-ce que la commission d'enquête est le meilleur véhicule pour porter notre intérêt sur cette question-là? Nous n'en sommes pas absolument convaincus", a poursuivi l'élu de Paris.

Et d'ajouter: "En tous cas aujourd'hui, rien ne doit nous détourner de l'objectif qui est de réussir ces élections européennes. Ce n'est pas la peine de venir le polluer par des sujets périphériques".

"Nous verrons après", a-t-il encore ajouté, notant que les liens entre Steve Bannon et le RN "survivront au scrutin du 26 mai", et qu'il sera donc "encore largement le temps de se poser la question après".

Dans une tribune publiée mardi sur le site du magazine Causeur, le député Louis Aliot, membre du bureau exécutif du RN, affirme pour sa part qu'échanger avec M. Bannon n'a "rien d’anormal" et dénonce une "ridicule affaire qui n’aura agité que le Landerneau", de laquelle "subsistera une fumée de persécution" contre le RN.

Sur Europe 1, M. Aliot a affirmé que M. Bannon allait "porter plainte contre M. Le Gendre (...) qui l'a traité d'un certain nombre de noms d'oiseaux".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Liens RN-Bannon: Le Gendre (LREM) « pas convaincu » par une commission d’enquête
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Liens RN-Bannon: Le Gendre (LREM) « pas convaincu » par une commission d’enquête
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le