Lieux de culte : le Sénat autorise les subventions publiques pour l’accessibilité des personnes handicapées
Il s’agit d’une exception à la loi de 1905, qui ne permet pas le financement public des lieux de culte. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a défendu « un amendement important », adopté dans le cadre du projet de loi sur le séparatisme.

Lieux de culte : le Sénat autorise les subventions publiques pour l’accessibilité des personnes handicapées

Il s’agit d’une exception à la loi de 1905, qui ne permet pas le financement public des lieux de culte. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a défendu « un amendement important », adopté dans le cadre du projet de loi sur le séparatisme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans le cadre de l’examen du projet de loi sur le respect des principes républicains, les sénateurs ont adopté un amendement du gouvernement pour « permettre des subventions publiques pour l’accessibilité handicapée de ces lieux de culte », a expliqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « C’est un amendement important » souligne le ministre. L’amendement a reçu l’avis favorable de la commission.

Cette nouvelle subvention ne sera « pas une subvention directe pour les lieux de culte », que ne permet pas la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’Etat. Mais il s’agit d’une « exception au principe de non-financement des cultes (qui) se justifie par la finalité d’intérêt général des travaux visés », précise l’exposé des motifs de l’amendement. « On peut déjà donner des subventions publiques pour la sécurisation des lieux de culte. Par exemple, par des fonds pour des caméras de vidéo protection », précise Gérald Darmanin.

« Il y a une grande difficulté, car ce sont des vieux bâtiments. Et souvent, l’âge peut toucher les croyants pour l’accès à ces lieux de culte. […] Il nous semblait normal de permettre cette accessibilité dans la grande loi de 1905 », défend le ministre de l’Intérieur.

Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias a fait remarquer que « c’est un amendement déjà satisfait par les faits car c’est très rare qu’il y ait juste une association cultuelle qui gère un édifice. Il y a souvent une association culturelle, qui est massivement subventionnée par les collectivités locales pour mettre aux normes l’accès aux personnes handicapées. C’est la pratique des collectivités ».

Dans la même thématique

le pen ok
8min

Politique

Immigration : comment une proposition de loi des sénateurs PS tente de déjouer les plans de Marine Le Pen

Le sénateur PS des Landes, Eric Kerrouche, a déposé une proposition de loi constitutionnelle pour limiter sa révision via le seul article 89. Une réponse à un texte déposé par Marine Le Pen, qui entend réviser profondément la Constitution sur l’immigration, en recourant au référendum via l’article 11… Le socialiste veut ainsi protéger l’Etat de droit. Explications.

Le

SIPA_00786358_000001 (1)
2min

Politique

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?

Ce week-end, les 121 617 adhérents sont appelés aux urnes pour élire le président du parti. Deux candidats sont en lice : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. On vous donne les clés des modalités de ce vote.

Le