Lifeline : le gouvernement reprend un « vocabulaire qui vient directement de l’extrême droite » selon Jadot
Yannick Jadot, député européen EELV, était l’invité de Territoire d’Infos, jeudi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur le Lifeline, il estime qu’Emmanuel Macron se « droitise » et regrette ses déclarations sur le navire de l’ONG.

Lifeline : le gouvernement reprend un « vocabulaire qui vient directement de l’extrême droite » selon Jadot

Yannick Jadot, député européen EELV, était l’invité de Territoire d’Infos, jeudi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur le Lifeline, il estime qu’Emmanuel Macron se « droitise » et regrette ses déclarations sur le navire de l’ONG.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le bateau Lifeline est arrivé hier soir à Malte avec 233 migrants à son bord, qui seront pris en charge par huit pays de l’Union européenne, dont la France.

« Combien de temps il a fallu pour que ce bateau puisse accoster » s’exclame Yannick Jadot, député européen EELV, qui déplore les déclarations d’Emmanuel Macron sur le navire qui ferait le jeu des passeurs : « Je trouve ça incroyable comment progressivement ce gouvernement (…) reprend un vocabulaire qui vient directement de l’extrême droite » déclare-t-il, avant d’ajouter : « Les ONG qui sauvent les réfugiés en mer, complices des passeurs, on en fait une sorte de mafia du passage clandestin, je trouve ça terrible ».

Selon Yannick Jadot, le Président de la République est en train « de se droitiser de manière considérable ». « C’est comme si aujourd’hui on disait que les Restos du Cœur étaient complices de la pauvreté, que la Fondation Abbé Pierre ou le DAL sont complices du mal-logement ? Je trouve ça franchement indécent ».

Un sommet européen important débute jeudi à Bruxelles, alors que certains pays de l’Est sont fermés à l’accueil de migrants. « L’Union européenne est en danger, sur ses principes fondamentaux » alarme l’eurodéputé. « Il va falloir trouver un mécanisme européen qui soit à la fois la relocalisation des réfugiés dans les différents pays, mais on ne sortira pas de la crise européenne par cette seule question des migrants » indique-t-il.

L’écologiste regrette le discours de certains dirigeants européens comme Viktor Orban ou encore Gérard Collomb qui parlent « d’invasion ». « On a jamais eu aussi peu de réfugiés ! » s’indigne-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Lifeline : le gouvernement reprend un « vocabulaire qui vient directement de l’extrême droite » selon Jadot
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le