Lifeline : le gouvernement reprend un « vocabulaire qui vient directement de l’extrême droite » selon Jadot

Lifeline : le gouvernement reprend un « vocabulaire qui vient directement de l’extrême droite » selon Jadot

Yannick Jadot, député européen EELV, était l’invité de Territoire d’Infos, jeudi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur le Lifeline, il estime qu’Emmanuel Macron se « droitise » et regrette ses déclarations sur le navire de l’ONG.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le bateau Lifeline est arrivé hier soir à Malte avec 233 migrants à son bord, qui seront pris en charge par huit pays de l’Union européenne, dont la France.

« Combien de temps il a fallu pour que ce bateau puisse accoster » s’exclame Yannick Jadot, député européen EELV, qui déplore les déclarations d’Emmanuel Macron sur le navire qui ferait le jeu des passeurs : « Je trouve ça incroyable comment progressivement ce gouvernement (…) reprend un vocabulaire qui vient directement de l’extrême droite » déclare-t-il, avant d’ajouter : « Les ONG qui sauvent les réfugiés en mer, complices des passeurs, on en fait une sorte de mafia du passage clandestin, je trouve ça terrible ».

Selon Yannick Jadot, le Président de la République est en train « de se droitiser de manière considérable ». « C’est comme si aujourd’hui on disait que les Restos du Cœur étaient complices de la pauvreté, que la Fondation Abbé Pierre ou le DAL sont complices du mal-logement ? Je trouve ça franchement indécent ».

Un sommet européen important débute jeudi à Bruxelles, alors que certains pays de l’Est sont fermés à l’accueil de migrants. « L’Union européenne est en danger, sur ses principes fondamentaux » alarme l’eurodéputé. « Il va falloir trouver un mécanisme européen qui soit à la fois la relocalisation des réfugiés dans les différents pays, mais on ne sortira pas de la crise européenne par cette seule question des migrants » indique-t-il.

L’écologiste regrette le discours de certains dirigeants européens comme Viktor Orban ou encore Gérard Collomb qui parlent « d’invasion ». « On a jamais eu aussi peu de réfugiés ! » s’indigne-t-il.

Dans la même thématique

Lifeline : le gouvernement reprend un « vocabulaire qui vient directement de l’extrême droite » selon Jadot
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Lifeline : le gouvernement reprend un « vocabulaire qui vient directement de l’extrême droite » selon Jadot
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le