Politique
Les sénateurs refusent la proposition du gouvernement de décaler la majoration des allocations allocations familiales à partir de l'âge de dix-huit ans. L’économie devait servir à financer le congé supplémentaire de naissance.
Le
Par Maud Larivière
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Emmanuel Macron a annoncé mardi qu’une partie des migrants du navire de l’ONG allemande Lifeline sera accueillie en France. Une prise de position différente de celle adoptée quelques jours plus tôt concernant l’Aquarius.
Alain Rousset, président PS du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, juge cette décision « plutôt bien » et « normale ». « Que la France prenne sa part de ce fardeau migratoire est assez normal. La France est le pays de la déclaration des Droits de l’Homme » rappelle-t-il.
« On sait en plus qu’on est largement responsable de ces guerres perpétuelles qui sont au Moyen-Orient. On sait que le pétrole a fait intervenir de tout temps, (…) les armées anglaises, américaines, un peu françaises, pour mettre à feu et à sang cette partie du monde (…) et aujourd’hui, les hommes et les femmes qui fuient les combats, la misère et la mort (…) ne pourraient pas venir chez nous après qu’on ait mis le bazar sur ce territoire ? Il y a un côté indigne » développe Alain Rousset.
Selon lui, parler de « submersion » est « débile » et il faut le « redire aux Français ». « Arrêtons de considérer l’être humain comme un adversaire, comme un ennemi » déclare-t-il.
L'intégrale du 24 novembre 2025