Lille: la candidate LREM accuse EELV de s’allier avec « les extrémistes » de LFI
Violette Spillebout, candidate LREM aux élections municipales à Lille, a estimé samedi que son rival EELV, Stéphane Baly, avait "franchi la...

Lille: la candidate LREM accuse EELV de s’allier avec « les extrémistes » de LFI

Violette Spillebout, candidate LREM aux élections municipales à Lille, a estimé samedi que son rival EELV, Stéphane Baly, avait "franchi la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Violette Spillebout, candidate LREM aux élections municipales à Lille, a estimé samedi que son rival EELV, Stéphane Baly, avait "franchi la ligne jaune" en évoquant une possible alliance, au second tour, avec "les extrémistes" de La France insoumise.

"Je ne veux pas coopérer avec les extrémismes. Nous ne pouvons cautionner l’action de certains militants écologistes qui veulent intégrer LFI à une majorité municipale. Nous pouvons travailler en bonne intelligence avec la gauche, le centre et les écologistes audacieux et responsables, avant le premier ou entre les deux tours, mais jamais avec les extrêmes", a déclaré à l'AFP la candidate de la majorité présidentielle.

Une réaction aux propos tenus à l'AFP mardi par le candidat écologiste, qui s'est dit prêt à faire alliance, au second tour, avec les Insoumis tout en soulignant que la balle était dans leur camp et que "les gens attendent des élus qui agissent et non qui barrissent".

Stéphane Baly, candidat pour Les Verts (EELV), à la mairie de Lille, le 25 octobre 2019 dans un parc de Lille
Stéphane Baly, candidat pour Les Verts (EELV), à la mairie de Lille, le 25 octobre 2019 dans un parc de Lille
AFP

M. Baly avait ainsi distingué ses "concurrents ou futurs partenaires", à savoir le PS, LFI et le PCF, de ses adversaires, "la droite et Spillebout". Il avait comparé l'ancienne directrice de cabinet de la maire socialiste Martine Auby à "Iznogoud" en estimant qu'elle ne cherchait qu'à "être calife à la place du calife" et l'avait accusée de "braconner les voix écologistes" alors que, selon lui, "elle n'est pas écolo".

"Stéphane Baly et son équipe sont bien mal placés pour donner des leçons d'écologie aux candidats concurrents", lui rétorque Mme Spillebout, alors qu'ils sont comptables du "bilan alarmant" en matière écologique à Lille puisqu'ils sont aux "manettes", dans l'équipe de Mme Aubry, depuis 2001.

Le candidat écologiste, qui n'exclut pas non plus un nouveau ticket au second tour avec Martine Aubry, "devra expliquer ce qu’EELV, au pouvoir depuis 18 ans, promet de mieux et de différent après 2020 avec une alliance de second tour avec le PS et LFI", demande Violette Spillebout, qui "revendique haut et fort (ses) convictions pour une éducation à l’écologie puissante et positive".

"Voter Baly en 2020, c’est voter Aubry+Mélenchon, c’est voter pour que la même équipe continue de diriger avec les méthodes et les convictions de l’extrême gauche, c’est voter pour que rien ne s’améliore, et pire, pour que Lille s’isole et s’enferme un peu plus, au sein d’une Europe où elle n’a déjà plus beaucoup d’aura", lâche-t-elle.

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a réagi samedi soir aux "insultes" de Mme Spillebout. "Est-ce parce que sa campagne patine que la candidate de #Macron à #Lille se met à insulter ses adversaires ? La France Insoumise, extrême ? Extrême quoi ?! Extrême République ? Extrême planification écologique ? Extrême partage des richesses ? On vous laisse l’extrême arrogance", a-t-il tweeté.

Regrettant un "concours de petites phrases et d’attaques sans fond", Julien Poix et Elodie Cloez, chefs de file LFI pour les municipales, ont déclaré: "Nous ne sommes pas les extrémistes, nous sommes le camp de l’intérêt général (...) Violette Spillebout est à Martine Aubry ce que Emmanuel Macron fut à François Hollande: les deux visages d’une même politique, celle des riches".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
3min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde désignée rapporteure générale du budget par le groupe LR du Sénat

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Lille: la candidate LREM accuse EELV de s’allier avec « les extrémistes » de LFI
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le

Lille: la candidate LREM accuse EELV de s’allier avec « les extrémistes » de LFI
4min

Politique

« D’ici 2050, on aura peut-être des guerres de l’eau », alerte ce chercheur

L’eau est l’un des sujets de préoccupation majeurs des années à venir. Disponibilité de la ressource, partage des usages... Si la France bénéficie encore d’un régime de précipitations relativement abondant, le dérèglement climatique a largement perturbé les cycles de l’eau. Comment assurer un accès à la ressource pour tous ? La raréfaction de l’eau va-t-elle entraîner une baisse de sa qualité ? Dans la nouvelle émission de prospective de Public Sénat, Agenda 2050, Marie Drucker et ses invités esquissent des pistes pour éviter que l’eau ne vienne à manquer.

Le