Limitation de vitesse : « Qui va payer ? Les contribuables » selon Philippe Dominati
Au micro de « Sénat 360 », Philippe Dominati, sénateur (rattaché au groupe LR) de Paris, s’oppose à la décision prise par le gouvernement d’abaisser à 80km/h la vitesse, sur les routes secondaires.

Limitation de vitesse : « Qui va payer ? Les contribuables » selon Philippe Dominati

Au micro de « Sénat 360 », Philippe Dominati, sénateur (rattaché au groupe LR) de Paris, s’oppose à la décision prise par le gouvernement d’abaisser à 80km/h la vitesse, sur les routes secondaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’annonce du gouvernement de la limitation de vitesse de 90 à 80km/h sur les routes secondaires à double sens, les réactions hostiles ne se sont pas fait attendre. Philippe Dominati, sénateur (rattaché au groupe LR) de Paris fait partie de ceux qui s’opposent à cette décision : « Ce n’est pas une mesure prise avec la concertation qui aurait dû être nécessaire ».  

Le sénateur de Paris regrette le « classicisme » de cette mesure : « Elle n’est en rien moderne (…) Il y aurait peut-être mieux valu trouver des solutions différenciées pour les automobilistes. J’aurais trouvé cela plus contemporain (…) plus adapté à la technologie d’aujourd’hui (…) Les véhicules d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’il y a 20 ans. On sait que certains véhicules peuvent être bridés, d’une certaine manière. Il y a certaines zones géographiques qui peuvent être bridées. »

Le sénateur de Paris, regrette qu’il y ait « un coût » à cette mesure : « Qui va payer ? Le contribuable (…) Moi en tant que rapporteur spécial de la sécurité à la commission des finances du Sénat, je n’ai pas pu obtenir de moyens spécifiques pour nos forces de l’ordre, qui sont déjà débordées (…) Tout ça me semble un peu fait en dépit du bon sens. »

Avec cette mesure, certains élus de la ruralité estiment que leurs territoires risquent d’être encore plus enclavés : « Ils ont mille fois raison »  réagit Philippe Dominati. « Dans les zones rurales, mes collègues, évidemment, sont furieux. Ils disent que [ce sont] des mesures prises par quelqu’un qui n’a pas l’occasion d’utiliser son véhicule personnellement pour des raisons de travail. »  

Partager cet article

Dans la même thématique

Limitation de vitesse : « Qui va payer ? Les contribuables » selon Philippe Dominati
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le