« L’Iran est, au plan balistique, une menace pour l’Europe » affirme cet ambassadeur de France

Les échanges de tirs entre l'Iran et Israël durent depuis maintenant huit jours et aucun des deux pays ne semble envisager la désescalade. Dans ce contexte tendu, l'Union européenne appelle à une solution diplomatique. Porteur de cette voix, le diplomate français Phillipe Étienne, est l'invité de l'émission Ici l'Europe avec Caroline de Camaret.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour celui qui a été ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, mais surtout conseiller diplomatique du président de la République entre 2017 et 2019, le contexte géopolitique est inflammable et le programme nucléaire iranien très préoccupant.

« Les Européens n’ont eu aucune faiblesse vis-à-vis de l’Iran »

Interrogé sur la responsabilité de l’Union européenne dans la poursuite par l’Iran de son programme nucléaire, après l’arrêt des négociations entamées en 2003 par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, le diplomate affirme : « Ça n’est pas nous qui avons échoué, c’est l’Iran et les États-Unis qui sont sortis de l’accord. […] Les Européens n’ont eu aucune faiblesse vis-à-vis de l’Iran, nous avons dénoncé ses manquements au droit international et à ses obligations au titre des traités sur la non-prolifération nucléaire et au titre de l’accord de 2015 ».

Sur la diplomatie européenne, Phillipe Étienne insiste : « Au dernier sommet du G7, les Européens ont souscrit à une déclaration qui affirme que la sécurité d’Israël doit être absolument assurée face à ces menaces iraniennes mais qui dit aussi qu’il faut éviter l’escalade et qu’il faut une solution politique ».

« L’Iran est une menace »

L’ancien ambassadeur justifie la position de l’Union européenne : « L’Iran est une menace, le régime iranien est ce qu’il est. Il réprime sa population, il arrête même des citoyens français [… ] C’est une menace pour l’environnement régional notamment Israël, c’est même au plan balistique une menace pour l’Europe ». Il poursuit : « Quand nous parlons de solution politique et diplomatique aujourd’hui c’est parce que nous pensons qu’une escalade, notamment par l’implication militaire de la grande puissance américaine, risque d’avoir des effets extrêmement négatifs pour toute la sécurité régionale et mondiale ».

Écrit par Sacha Ferrand.

Une émission à revoir en intégralité sur notre espace replay.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
3min

Politique

Loi Duplomb : après la censure, que contient le texte ?

Dans sa décision du 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride. Malgré cela, l’essentiel de la loi Duplomb a été jugé conforme à la Constitution. Voici les mesures qui seront promulguées.

Le