« L’Iran est, au plan balistique, une menace pour l’Europe » affirme cet ambassadeur de France

Les échanges de tirs entre l'Iran et Israël durent depuis maintenant huit jours et aucun des deux pays ne semble envisager la désescalade. Dans ce contexte tendu, l'Union européenne appelle à une solution diplomatique. Porteur de cette voix, le diplomate français Phillipe Étienne, est l'invité de l'émission Ici l'Europe avec Caroline de Camaret.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour celui qui a été ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, mais surtout conseiller diplomatique du président de la République entre 2017 et 2019, le contexte géopolitique est inflammable et le programme nucléaire iranien très préoccupant.

« Les Européens n’ont eu aucune faiblesse vis-à-vis de l’Iran »

Interrogé sur la responsabilité de l’Union européenne dans la poursuite par l’Iran de son programme nucléaire, après l’arrêt des négociations entamées en 2003 par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, le diplomate affirme : « Ça n’est pas nous qui avons échoué, c’est l’Iran et les États-Unis qui sont sortis de l’accord. […] Les Européens n’ont eu aucune faiblesse vis-à-vis de l’Iran, nous avons dénoncé ses manquements au droit international et à ses obligations au titre des traités sur la non-prolifération nucléaire et au titre de l’accord de 2015 ».

Sur la diplomatie européenne, Phillipe Étienne insiste : « Au dernier sommet du G7, les Européens ont souscrit à une déclaration qui affirme que la sécurité d’Israël doit être absolument assurée face à ces menaces iraniennes mais qui dit aussi qu’il faut éviter l’escalade et qu’il faut une solution politique ».

« L’Iran est une menace »

L’ancien ambassadeur justifie la position de l’Union européenne : « L’Iran est une menace, le régime iranien est ce qu’il est. Il réprime sa population, il arrête même des citoyens français [… ] C’est une menace pour l’environnement régional notamment Israël, c’est même au plan balistique une menace pour l’Europe ». Il poursuit : « Quand nous parlons de solution politique et diplomatique aujourd’hui c’est parce que nous pensons qu’une escalade, notamment par l’implication militaire de la grande puissance américaine, risque d’avoir des effets extrêmement négatifs pour toute la sécurité régionale et mondiale ».

Écrit par Sacha Ferrand.

Une émission à revoir en intégralité sur notre espace replay.

Partager cet article

Dans la même thématique

« L’Iran est, au plan balistique, une menace pour l’Europe » affirme cet ambassadeur de France
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le