Lissage de la baisse des loyers HLM: « un premier pas » insuffisant pour Carvounas (PS)

Lissage de la baisse des loyers HLM: « un premier pas » insuffisant pour Carvounas (PS)

Luc Carvounas, député PS du Val-de-Marne, a reconnu un "premier pas" de la part du gouvernement après l'adoption d'un amendement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Luc Carvounas, député PS du Val-de-Marne, a reconnu un "premier pas" de la part du gouvernement après l'adoption d'un amendement qui lisse sur trois ans la baisse des loyers HLM, mais "ça n'est pas assez", a-t-il estimé samedi sur franceinfo.

"Je vois qu'il commence à y avoir un petit rétropédalage, parce qu'ils sont en train de se dire: +Finalement cette mesure, c'est pas la bonne+", a considéré l'ex-maire d'Alfortville, dans la banlieue sud de Paris. "L'amendement du gouvernement, c'est un premier pas, mais c'est pas assez", a-t-il ajouté.

L'Assemblée nationale a adopté le budget du ministère de la Cohésion des territoires, en forte baisse du fait des économies imposées aux HLM mais en lissant sur trois ans la baisse des loyers, aux termes de vifs débats jeudi soir et vendredi.

L'amendement du gouvernement adopté instaure une baisse progressive des loyers du logement social: de 800 millions d'euros en 2018, 1,2 milliard en 2019, puis 1,5 milliard par an à compter de 2020, pour compenser une baisse des APL équivalente.

Mais l'économie budgétaire annuelle de 1,5 milliard d'euros visée par le gouvernement pour les bailleurs sociaux doit être atteinte dès l'an prochain grâce à une hausse, en parallèle, de la cotisation versée par les bailleurs sociaux à la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS).

"Le gouvernement n'a pas changé de braquet", a déploré le parlementaire. "Aucun office n'est en capacité d'absorber ce qui nous est retiré", a-t-il assuré.

"Ce qui m'intéresse n'est pas seulement de savoir comment on réalise cette économie mais plutôt: +Réalisons des économies+, sans que cela soit au détriment des locataires et de la qualité de leur habitat", a encore martelé M. Carvounas.

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Présidence LR : « Les militants me disent que Bruno Retailleau ferait un bon président de la République », soutient la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent à la fin.

Le

Lissage de la baisse des loyers HLM: « un premier pas » insuffisant pour Carvounas (PS)
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le