Liste LREM : « Une grande usine de recyclage » estime Corentin Le Fur

Liste LREM : « Une grande usine de recyclage » estime Corentin Le Fur

Les invités de l’émission « On va plus loin » analysent la liste des candidats LREM aux élections européennes.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La République en marche a dévoilé mardi sa liste aux élections européennes. Nathalie Loiseau, la ministre des affaires européennes, démissionne ce mercredi afin de prendre la tête de cette liste. Pascal Canfin, l’ancien directeur de WWF, a finalement accepté de rejoindre Emmanuel Macron, et se retrouve numéro 2.

Pour Corentin Le Fur, adjoint (LR) au maire d’Eaubonne chargé des Finances et du développement économique, cette liste manque de cohérence :  « On est un peu face à une grande usine de recyclage qui se caractérise en trois grandes catégories : quelques écolos qu’on est allé chercher à droite, à gauche, à commencer par le numéro 2 de cette liste ; un grand paquet de divers gauche très divers ; et puis quelques Agir juppéistes, récompensés pour bons et loyaux services, après la nomination du ministre de la Culture. Donc on a un petit peu une tambouille. On n’a pas totalement compris quelle était la cohérence, (…) le message voulu. »

De son côté, Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards, considère qu’ « Emmanuel Macron ne retient pas les leçons » : « Il sait prendre le temps pour un casting qui peut ressembler à la démonstration (…) « de droite et de gauche » ou « ni de droite, ni de gauche ». Mais quand même, il ne peut pas s’empêcher d’avoir un symbole. Le symbole (…) c’est Nathalie Loiseau. {Elle] a un parcours (…) de technocrate. Elle n’a pas un parcours de militante politique. Cela en dit beaucoup sur l’absence de vision, l’absence d’envie de faire de la politique à l’échelle européenne. »

Et il ajoute : « C’est quand même une liste très peu diverse. Ce sont des profils qui se ressemblent quand même assez, finalement. Plutôt jeunes certes. Des blancs, beaucoup. De hautes professions. On est dans une crise sociale où il y a un signal fort qui a été envoyé par les « gilets jaunes » (...) [Et] ceux qui sont en position éligible ne ressemblent pas à la population française. »

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico, met un bémol sur les critiques concernant le côté « fourre-tout » de cette liste LREM : « La démocratie, c’est aussi savoir construire des solutions politiques et rassembler des gens qui avant ne s’entendaient pas. »

Ce qui ne l’empêche pas ensuite de relever « une dimension un peu cynique » dans ces choix.   « Comme le reste de la liste est effectivement assez peu divers d’un point de vue politique, ça n’incarne rien de très différent de ce que le gouvernement a déjà dit et surtout de ce que l’on a entendu de Madame Loiseau (…) qui est toujours la rhétorique des progressistes contre les nationalistes. Et je doute que ça, ce soit une solution pour l’Europe. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Débat autour du dévoilement de la liste LREM aux élections européennes (en intégralité)
25:28

Dans la même thématique

Liste LREM : « Une grande usine de recyclage » estime Corentin Le Fur
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Liste LREM : « Une grande usine de recyclage » estime Corentin Le Fur
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le