Liste LREM : « Une grande usine de recyclage » estime Corentin Le Fur
Les invités de l’émission « On va plus loin » analysent la liste des candidats LREM aux élections européennes.

Liste LREM : « Une grande usine de recyclage » estime Corentin Le Fur

Les invités de l’émission « On va plus loin » analysent la liste des candidats LREM aux élections européennes.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La République en marche a dévoilé mardi sa liste aux élections européennes. Nathalie Loiseau, la ministre des affaires européennes, démissionne ce mercredi afin de prendre la tête de cette liste. Pascal Canfin, l’ancien directeur de WWF, a finalement accepté de rejoindre Emmanuel Macron, et se retrouve numéro 2.

Pour Corentin Le Fur, adjoint (LR) au maire d’Eaubonne chargé des Finances et du développement économique, cette liste manque de cohérence :  « On est un peu face à une grande usine de recyclage qui se caractérise en trois grandes catégories : quelques écolos qu’on est allé chercher à droite, à gauche, à commencer par le numéro 2 de cette liste ; un grand paquet de divers gauche très divers ; et puis quelques Agir juppéistes, récompensés pour bons et loyaux services, après la nomination du ministre de la Culture. Donc on a un petit peu une tambouille. On n’a pas totalement compris quelle était la cohérence, (…) le message voulu. »

De son côté, Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de la revue Regards, considère qu’ « Emmanuel Macron ne retient pas les leçons » : « Il sait prendre le temps pour un casting qui peut ressembler à la démonstration (…) « de droite et de gauche » ou « ni de droite, ni de gauche ». Mais quand même, il ne peut pas s’empêcher d’avoir un symbole. Le symbole (…) c’est Nathalie Loiseau. {Elle] a un parcours (…) de technocrate. Elle n’a pas un parcours de militante politique. Cela en dit beaucoup sur l’absence de vision, l’absence d’envie de faire de la politique à l’échelle européenne. »

Et il ajoute : « C’est quand même une liste très peu diverse. Ce sont des profils qui se ressemblent quand même assez, finalement. Plutôt jeunes certes. Des blancs, beaucoup. De hautes professions. On est dans une crise sociale où il y a un signal fort qui a été envoyé par les « gilets jaunes » (...) [Et] ceux qui sont en position éligible ne ressemblent pas à la population française. »

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico, met un bémol sur les critiques concernant le côté « fourre-tout » de cette liste LREM : « La démocratie, c’est aussi savoir construire des solutions politiques et rassembler des gens qui avant ne s’entendaient pas. »

Ce qui ne l’empêche pas ensuite de relever « une dimension un peu cynique » dans ces choix.   « Comme le reste de la liste est effectivement assez peu divers d’un point de vue politique, ça n’incarne rien de très différent de ce que le gouvernement a déjà dit et surtout de ce que l’on a entendu de Madame Loiseau (…) qui est toujours la rhétorique des progressistes contre les nationalistes. Et je doute que ça, ce soit une solution pour l’Europe. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Débat autour du dévoilement de la liste LREM aux élections européennes (en intégralité)
25:28

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Liste LREM : « Une grande usine de recyclage » estime Corentin Le Fur
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le