« Listes communautaristes »: Xavier Bertrand va présenter ses pistes à Castaner
Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR) va présenter mardi au ministre de l'Intérieur ses pistes...

« Listes communautaristes »: Xavier Bertrand va présenter ses pistes à Castaner

Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR) va présenter mardi au ministre de l'Intérieur ses pistes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR) va présenter mardi au ministre de l'Intérieur ses pistes pour interdire les listes communautaristes aux élections, plaidant pour consulter les Français sur la "place" à accorder à la laïcité.

M. Bertrand ainsi que le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau doivent être reçus mardi par Christophe Castaner.

L'ancien ministre a mis la question de ces listes sur la table mi-septembre, demandant au gouvernement de prendre des dispositions pour les municipales de mars. M. Retailleau vient de déposer une proposition de loi qui vise notamment à empêcher le dépôt de listes ou le financement de candidats menant une "campagne communautariste".

D'abord "le gouvernement me rit au nez, quelques semaines après les choses changent", a estimé M. Bertrand lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

"Si nous ne faisons rien, a-t-il mis en garde, vous allez avoir des dizaines et des dizaines de listes de ce type, émanation soit des musulmans de France, soit du Parti Egalité Justice" issu de la communauté franco-turque.

Alors que le gouvernement ne paraît pas favorable à ce stade à des mesures en amont, le président des Hauts-de-France juge qu'"il vaut mieux prévenir que guérir".

Selon lui, il est déjà possible d'interdire une liste "avec les textes actuels, c'est-à-dire avec la question des troubles à l'ordre public possibles, ou alors le respect de la loi existante de 1901 dans son article 3" sur les associations.

Il serait cependant souhaitable selon lui de "réaffirmer le caractère de la laïcité dans une loi". Et ce qui "règlerait définitivement les choses" serait d'ajouter la laïcité à l'article 4 de la Constitution portant sur les partis et groupements politiques, d'après M. Bertrand.

Faut-il un référendum? "Sur toutes ces questions-là, il faut poser la question aux Français de quelle place ils veulent accorder à la laïcité" et "il n'y a rien de mieux que la volonté populaire", répond-il.

Il pointe un "silence assourdissant du FN (devenu RN) sur ces questions" car à ses yeux "ça les arrange qu'on ait des troubles à l'ordre public".

Les listes communautaristes restent en France un phénomène marginal selon les experts, qui soulignent que personne ne revendique ce terme. Souvent mise en cause, l'Union des démocrates musulmans français (UDMF) réfute cette classification. Le parti créé en 2012 a recueilli moins de 29.000 voix aux européennes, avec cependant des pics dans quelques communes en région parisienne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

« Listes communautaristes »: Xavier Bertrand va présenter ses pistes à Castaner
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

« Listes communautaristes »: Xavier Bertrand va présenter ses pistes à Castaner
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le