Littérature : « Je me suis aperçu qu’on n’arrive pas à parler d’amour, pas davantage qu’on arrive à parler du plaisir » confie Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, député et Président du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale est l’invité de Livres & Vous… vendredi 14 décembre sur Public Sénat.

Littérature : « Je me suis aperçu qu’on n’arrive pas à parler d’amour, pas davantage qu’on arrive à parler du plaisir » confie Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, député et Président du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale est l’invité de Livres & Vous… vendredi 14 décembre sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Insoumis partage son goût pour la littérature et l’écriture. Auteur de nombreux ouvrages politiques, Adèle Van Reeth l’interroge sur l’opportunité d’écrire un livre plus personnel.

À la question « Pourquoi n’avez-vous jamais écrit de roman d’amour ? », Jean-Luc Mélenchon raconte qu’il s’y est essayé, une fois, mais a renoncé face à la difficulté de la tâche.

La raison ? « Je me suis aperçu qu’on n’arrive pas à parler d’amour, pas davantage qu’on arrive à parler du plaisir. »

En effet, selon le député Insoumis, si la peine ou la douleur se racontent bien, les mots pour l’amour ne viennent pas aisément.

Son explication est simple : « Dans l’amour, il y a une forme d’accomplissement qui confine à l’accès au néant. »

Il ajoute : « Ce n’est pas pour rien qu’on appelle la jouissance la petite mort. C’est une façon de passer dans autre chose qu’on ne peut pas nommer. »

Livres & Vous… est à découvrir ce soir à 22h00 sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Littérature : « Je me suis aperçu qu’on n’arrive pas à parler d’amour, pas davantage qu’on arrive à parler du plaisir » confie Jean-Luc Mélenchon
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le