Lobbying: la candidate LREM aux municipales à Lille congédie son directeur de campagne

Lobbying: la candidate LREM aux municipales à Lille congédie son directeur de campagne

Violette Spillebout, candidate LREM aux élections municipales à Lille, a congédié jeudi son directeur de campagne, l'ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Violette Spillebout, candidate LREM aux élections municipales à Lille, a congédié jeudi son directeur de campagne, l'ancien sénateur Dominique Bailly (ex-PS), accusé d'avoir, en faisant du lobbying via son cabinet de conseil, torpillé au Sénat une mesure emblématique voulue par le gouvernement.

"Suite à plusieurs discussions avec Dominique Bailly, nous avons décidé d'un commun accord de mettre un terme à sa mission de directeur de campagne", a annoncé dans un communiqué Mme Spillebout.

Lundi, La Lettre A avait révélé que Dominique Bailly était intervenu en amont du débat parlementaire au Sénat, en septembre, sur le projet de loi économie circulaire pour faire voter contre la consignation des bouteilles en plastique, pourtant défendue dans l'hémicycle par Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique.

La mesure avait finalement été rejetée à l'unanimité, les sénateurs LREM ayant donc eux aussi tous voté contre.

Dominique Bailly a récemment créé un cabinet de conseil en affaires publiques, P&B Partners Conseil, avec Gilles Pargneaux, ex-eurodéputé et ancien patron de la fédération PS du Nord, passé lui aussi à La République en marche.

Gilles Pargneaux est également un proche de Violette Spillebout, tout comme le sénateur LREM Frédéric Marchand (ex-PS lui aussi), vice-président de la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable au Sénat et chef de file LREM pendant le débat parlementaire sur le texte de Mme Poirson.

Le cabinet P&B Partners Conseil a travaillé cet été pour le compte de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), vent debout contre ce dispositif de consignation des bouteilles en plastique. "Tout le monde a pu voir Bailly et Pargneaux s'activer dans les couloirs du Sénat juste avant le débat sur le projet de loi", a confié à l'AFP une source parlementaire.

Violette Spillebout assure dans son communiqué que le départ de son directeur de campagne, qui sera remplacé "mi-novembre", tient au fait que M. Bailly "a souhaité à la fois pouvoir prendre du recul pour se concentrer sur ses activités professionnelles" et "protéger (sa) campagne pour les élections municipales".

Mardi, la candidate macroniste avait pourtant réaffirmé sa confiance en Dominique Bailly, jugeant que ses activités à la tête de son cabinet de conseil n'avaient "rien de contestable ni d'exceptionnel" et que sa "position" dans sa campagne n'était "pas à mettre en cause".

Dans son communiqué publié, elle dénonce les "manoeuvres engagées pour affaiblir (son) action et (son) équipe à Lille et fragiliser en particulier les personnalités issues du parti socialiste qui ont décidé de (la) rejoindre".

Une source LREM lilloise a toutefois assuré jeudi à l'AFP que les fuites à la presse sur le duo Bailly-Pargneaux provenaient "à coup sûr de marcheurs eux-mêmes". "Il y a vraiment une ambiance terrible au sein de LREM dans le Nord et, depuis son investiture pour les municipales (en juillet), Violette n'a pas réussi à fédérer les marcheurs", affirme cette source.

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Lobbying: la candidate LREM aux municipales à Lille congédie son directeur de campagne
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le