Location immobilière: « la probité de Ferrand pas en cause », selon l’entourage de Philippe
"La probité de Richard Ferrand n'est pas en cause" dans la location de locaux appartenant à sa compagne par les Mutuelles de...

Location immobilière: « la probité de Ferrand pas en cause », selon l’entourage de Philippe

"La probité de Richard Ferrand n'est pas en cause" dans la location de locaux appartenant à sa compagne par les Mutuelles de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"La probité de Richard Ferrand n'est pas en cause" dans la location de locaux appartenant à sa compagne par les Mutuelles de Bretagne à l'époque où le ministre en était le directeur, a affirmé mercredi à l'AFP l'entourage du Premier ministre Edouard Philippe.

"Personne ne conteste que l'opération ait été réalisée en totale transparence et au bénéfice des Mutuelles de Bretagne. La probité de Richard Ferrand n'est pas en cause", a-t-on indiqué à Matignon, le jour de la publication par le Canard enchaîné de ces informations.

Selon l'hebdomadaire satirique, les Mutuelles de Bretagne, dont M. Ferrand était à l'époque directeur général, ont choisi en 2011 de louer un local d'une société immobilière appartenant à la compagne du futur ministre, parmi trois propositions.

Richard Ferrand, un proche d'Emmanuel Macron durant la campagne qui a été nommé ministre de la Cohésion des territoires dans le gouvernement Philippe, a ironisé mercredi sur "un cadeau de bienvenue" sous forme de "dénonciations calomnieuses" relayées par l'hebdomadaire satirique.

"Parmi trois propositions qui leur avaient été faites, les administratrices et les administrateurs du Conseil d'administration, dont je ne suis pas, ont retenu la meilleure offre, pour les conditions de travail des salariés, pour la proximité avec les transports, qui était celle d'un local détenu par ma compagne", a détaillé le député ex-PS sur BFMTV.

"Ceci était connu de tous et par conséquent c'est parce que c'était le mieux placé et le moins cher que cela été choisi", a assuré M. Ferrand.

Selon le Canard enchaîné, les Mutuelles de Bretagne, outre la location du bien de la compagne de M. Ferrand, ont également déboursé 184.000 euros pour le rénover.

Partager cet article

Dans la même thématique

Location immobilière: « la probité de Ferrand pas en cause », selon l’entourage de Philippe
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le